Projet d'écoles

Vue du chantier interrompu

Un choix effectué dans la concertation

La nouvelle Municipalité a suspendu le projet d’école maternelle en centre ville, rue Eugène-Bourdillon, dès le 3 avril 2014. En effet, ce projet avait fait l’objet, dès l’origine, de nombreuses protestations. De plus, le scénario initial supposait un endettement lourd de la commune.

Plusieurs réunions ont permis de consulter les directeurs d’écoles et les représentants des parents d’élèves des écoles concernées. Les quatre alternatives retenues ont donné lieu à une réunion publique en janvier 2015, ouverte à tous les Vernolitains.

À l'issue de la concertation sur le projet d'écoles, en mars 2015, et compte tenu des marges de manoeuvre financières de la Ville, priorité est donnée au déménagement des enfants de l'Annexe du Clos-des-Vignes, accueillis dans des préfabriqués.

La solution choisie garantit ainsi les meilleures conditions de travail possibles aux enfants et au corps enseignant, tout en tenant compte du contexte des projets et des enjeux pour les riverains. Une nouvelle réunion publique d'information pour présenter le projet retenu s'est tenue le 4 février 2016.

L'école maternelle aux Terres Rouges, c'est :

Le permis de construire a été déposé en février 2016. Le début des travaux est programmé pour le mois de mai de la même année pour une ouverture à la rentrée 2017.

Déroulement des travaux :

• Construction d'une école maternelle aux Terres Rouges (4 classes)
  • Travaux d'adaptation à l'école du Clos-des-Vignes (sanitaires)
  • Déménagement des classes maternelles et élémentaires de l'Annexe du Clos-des-Vignes, regroupement par niveau (Clos-des-Vignes : élémentaire ; Terres Rouges : maternelle)

Dans un second temps, le projet d'une nouvelle école maternelle en centre-ville sera avancé, afin de rapatrier les élèves accueillis à la Maison de l'enfance.