La protection maladie

Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

logo CPAM

Numéro d’appel unique :
36 46 (au prix d’un appel local depuis un fixe) du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h

Adresse postale unique :
Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
78085 Yvelines
Cedex 9

Un site Internet :
www.ameli.fr comprenant un espace personnel sécurisé « mon compte Ameli ».

Antennes d’Assurance Maladie

Il n’existe plus d’antenne CPAM à Vernouillet depuis octobre 2012. Cependant, une permanence se tient sur rendez-vous, les 2è et 4è mardis de chaque mois de 9 h à 12 h, à l’espace des Résédas.

Pour vous rendre aux agences les plus proches :

• Agence Les Mureaux, 30, rue Gambetta
  • Agence de Poissy, 1, place Duployé
  • Agence de Chanteloup-les-Vignes, 33, route de Poissy

Choisir son médecin traitant

En choisissant de déclarer un médecin traitant et en le consultant en premier, le taux habituel de remboursement des consultations reste inchangé.

Tarifs des professionnels de santé

photo d'un stétoscope

Les professionnels de santé choisissent d’exercer en secteur 1, 2 ou 3. Le choix du secteur conditionne le tarif des consultations.

Secteur 1 : les tarifs pratiqués sont ceux de l’Assurance Maladie. Si vous avez une complémentaire santé, vous êtes remboursé à 100 %. Il peut y avoir des dépassements dans certains cas (ex : en cas de consultation en dehors des horaires d’ouverture…)

Secteur 2 : les tarifs sont libres et fixés par le professionnel lui-même. Cela occasionne des dépassements d’honoraires qui sont plus ou moins pris en charge par votre complémentaire.

Pour connaître le secteur de conventionnement des professionnels de santé, se renseigner directement auprès du professionnel de santé ou sur le site internet de l’Assurance Maladie : www.ameli.fr

Actualiser son dossier de Sécurité sociale

Pour être sûr d’être bien remboursé, tout changement de situation – mariage, naissance, déménagement, changement de coordonnées bancaires – doit être communiqué à la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du département de résidence, pour la mise
à jour du dossier.

Utiliser et mettre à jour votre carte Vitale

photo d'une carte vitale

La carte Vitale est à présenter à tous les professionnels de santé. Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller, elle garantit le remboursement des soins en cinq jours si le dossier de Sécurité sociale est à jour.

Changement de situation, acquisition de droits spécifiques (au titre de la Couverture maladie universelle, d’une affection de longue durée) : mettez à jour votre carte Vitale dans les jours qui suivent la réception de la notification envoyée par votre CPAM.

Accéder aux soins avec la Couverture maladie universelle (CMU)

La CMU de base permet à toute personne résidant en France de façon stable et régulière et ne pouvant relever à aucun titre d’une couverture maladie, de bénéficier de la Sécurité sociale. Les professionnels de santé ont l’obligation de recevoir en consultation les personnes bénéficiaires de la CMU.

Si vous dépassez les plafonds pour avoir droit à la CMU, vous pouvez demander une aide à la complémentaire santé. Celle-ci prendra en charge financièrement une partie du coût de votre complémentaire.

Pour en savoir plus s’adresser à la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du département de résidence ou consulter le site : www.cmu.fr