Vie péri et extrascolaire

Avant et après l’école, la Ville organise des temps d’accueil afin de faciliter le quotidien des parents qui travaillent. Ces accueils périscolaires regroupent les accueils du matin et du soir, les études surveillées, la passerelle ainsi que la restauration scolaire.

Enfin, les mercredis toute la journée ou en demi-journée et pendant les vacances scolaires, la Ville propose aux enfants de nombreuses activités pour les aider à grandir tout en s’amusant, au sein de ses accueils de loisirs.

Désormais, l’accueil extrascolaire du mercredi est étendu à la journée ou à la demi-journée sur deux sites :
- Au Terres Rouges : Accueil de loisirs maternelle
- Au Clos des Vignes : Accueil de loisirs élémentaire

Le saviez-vous ?
Le portail famille est un service gratuit et accessible 24/24 h, 7/7 j depuis le site de la Ville. Destiné à faciliter vos démarches et à limiter vos déplacements, ce portail vous permet de gérer et de payer en ligne les prestations dont bénéficient vos enfants : restauration scolaire, accueil du matin et du soir, accueils de loisirs (3 - 11 ans), passerelle, crèche (paiements uniquement) et multi-accueil (paiement uniquement), préinscription aux séjours. Pour vous guider dans l'utilisation de l'interface, une plaquette mode d’emploi est disponible à l’accueil de la mairie Télécharger la plaquette (pdf 3Mo).

Tarifs

Les tarifs des accueils de loisirs varient en fonction de l’application du quotient familial qui tient compte des revenus du foyer et de sa composition.

À noter
Pour les enfants domiciliés hors de la commune et bénéficiant d’une dérogation scolaire, le prix appliqué pour la fréquentation des accueils de loisirs est celui correspondant à la tranche la plus élevée.

Le quotient familial

Afin de garantir l’accès à tous aux prestations qu’elle propose, la Municipalité fixe des tarifs en fonction des revenus et de la situation familiale de chaque foyer, sur la base du quotient familial. À Vernouillet, il existe six tranches (donc six tarifs) applicables aux accueils extrascolaires (le mercredi et pendant les vacances) et périscolaires (accueil du matin, du soir, études surveillées, restauration scolaire).

• Tranche 1 : de 0 € à 475 €
  • Tranche 2 : de 476 € à 760 €
  • Tranche 3 : de 761 € à 950 €
  • Tranche 4 : de 951 € à 1 334 €
  • Tranche 5 : de 1 335 € à 1 980 €
  • Tranche 6 : plus de 1 980 €
Mode de calcul du quotient familial

QF = revenu fiscal de référence / 12 / nombre de parts fiscales

Pour obtenir une simulation du quotient familial s'appliquant à votre famille, cliquez ici

Le guichet unique peut également vous aider à calculer le montant de vos prestations, à l’aide de l’original de votre dernier avis d’imposition.

Revenir en haut de la page

Pour toute information contacter le guichet unique : guichet.unique@mairie-vernouillet.fr

photo de sejour