[Aller au menu]

Le CCAS

photo du CCAS

Centre communal d’action sociale
9, rue Paul-Doumer
Tél. : 01 39 71 56 11
ccas@mairie-vernouillet.fr

Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Vernouillet est un établissement public autonome chargé d’assurer une action de prévention et de développement social, en liaison avec les institutions publiques et privées. À ce titre, il agit en direction des personnes âgées, des personnes handicapées, des familles en difficulté et des personnes isolées.

Son organisation repose sur un conseil d’administration (présidé par le maire, composé à parts égales de conseillers municipaux et de représentants d’associations du social et de l’insertion), et une équipe de professionnels sous la responsabilité d’une directrice.

Aides sociales légales et facultatives

Le CCAS intervient principalement dans deux domaines : l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ; l’aide sociale facultative qui est financée et déterminée par la politique sociale de la Ville à travers des dispositifs qui lui sont propres (secours d’urgence, aide alimentaire, aides financières diverses...). 

Les aides sociales légales

Les aides sociales légales ne sont pas financées par le CCAS (aides médicales, allocation personnalisée d’autonomie, aides aux personnes âgées…). Cependant, le CCAS joue un rôle d’interface avec les organismes partenaires en instruisant les demandes d’aide sociale légale et en les transmettant aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil général des Yvelines, les organismes de sécurité sociale ou autres.

Les aides sociales facultatives

À Vernouillet, les aides facultatives accordées par le CCAS s’inscrivent dans une politique active de soutien aux familles en situation de fragilité ainsi qu’aux personnes handicapées. Elles visent également à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Toutes les aides sociales légales ou facultatives sont soumises à conditions. En fonction de votre situation, le Centre communal d’action sociale vous informe des aides susceptibles de vous être attribuées. N’hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements.