[Aller au menu]

Le tri sélectif

Le tri sélectif participe à la gestion écologique des déchets et à leur valorisation. Pour être efficace, cette méthode de traitement nécessite la participation de tous et l’apprentissage des bons gestes.

Le bac à couvercle jaune pour les déchets recyclables en dehors du verre

photo bac jaune

C’est le bac des déchets recyclables (hors verre) : les bouteilles, les flacons en plastique avec leur bouchon, les emballages en carton, les briques alimentaires, les journaux, les magazines, les prospectus, les emballages métalliques. Ces déchets recyclables sont acheminés par une société de collecte vers un centre de tri. Ils sont alors séparés mécaniquement ou manuellement, par familles de matériaux, afin de pouvoir être repris par les filières de recyclage.

Sont exclus du bac à couvercle jaune : pots, barquettes, suremballages, films plastique, sacs plastique, polystyrène, couches-culottes, bassines, couverts en plastique, plaquettes vides de médicaments, essuie-tout, mouchoirs, papiers et cartons souillés, papier peint, boîtes de conserve contenant des restes alimentaires. Ils vont dans le bac à couvercle gris ou sont à déposer à la déchetterie Azalys.

Le bac à couvercle vert pour le verre recyclable

photo bac vert

C’est le bac où l’on met le verre recyclable comme les pots, les bocaux ainsi que les bouteilles vidées de leur contenu. Tout le reste (verres de table, vaisselle, miroirs, vitres) qui ne peut être recyclé, va dans le bac gris destiné aux déchets ménagers non recyclables.

Sont exclus du bac à couvercle vert : vaisselle, vases, pots de fleurs, ampoules, tubes fluorescents, vitres, faïence, terre cuite, céramique, porcelaine. Ils vont dans le bac à couvercle gris ou sont à déposer à la déchetterie Azalys.

Le bac à couvercle gris pour les déchets ménagers résiduels non recyclables

photo bac gris

C’est le bac des déchets ménagers non triés car non recyclables. On y jette les déchets alimentaires, les emballages non recyclables (barquettes en polystyrène, sacs en plastique…) ou le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs…). C’est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caractère recyclable des déchets.

Les papiers et les cartons sont dissous dans l’eau pour être désencrés et transformés en pâte à papier.

Tout comme l’aluminium, le verre est recyclable à l’infini. Après broyage et refonte du calcin dans un four, les verreries peuvent fabriquer avec la pâte de verre obtenue de nouvelles bouteilles.

Sont exclus du bac à couvercle gris : amiante, ciment, pneus, bouteilles de gaz, médicaments, déchets d’activités de soins à risques infectieux, piles, pots de peinture, gravats, déchets toxiques. Ces déchets font l’objet d’un traitement spécifique (voir « cas particuliers de certains déchets » ci-après).

Conseil
Exigez plutôt la reprise des anciens appareils électriques et électroniques par les revendeurs, en échange de l’achat d’un appareil neuf. La présentation aux encombrants et l’apport en déchetterie doivent être des solutions de dernier recours.

Les sacs papier pour les déchets végétaux

photo sacs à végétaux

Ce sont des sacs destinés à la collecte des déchets végétaux (feuilles mortes, tontes de pelouses, fleurs fanées ainsi que les branchages inférieurs à 4 cm ficelés en fagot).

Ces sacs sont distribués par la CA2RS courant mars, en porte à porte, aux occupants des pavillons disposant d’un jardin. La dotation est de 50 sacs par foyer (2 paquets de 25 sacs). En cas d’absence, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres. Les sacs sont alors à retirer, sur présentation de cet avis et d’un justificatif de domicile, au guichet unique situé en mairie.

En dehors de la période de ramassage, lequel s’effectue de mars à novembre, les végétaux doivent être déposés à la déchetterie Azalys située à Carrières-sous-Poissy.

Sont exclus des sacs papier : souches, troncs d’arbres, pots en terre.

Pensez-y aussi !
Les déchets végétaux sont également utilisables pour votre compost. Ils constituent un excellent engrais.

Les encombrants

photo encombrants

Les encombrants sont uniquement des objets de la maison trop grands ou trop lourds et ne pouvant être évacués par la collecte classique. Ils comprennent notamment ferrailles, meubles, matelas, sommiers... le dimentionnement maximal des encombrants est le suivant : 2 m de long, 1,6 m de large et 80 kg. Les végétaux ne sont pas concernés, ceux dont le diamètre est supérieur à 8 cm doivent être déposés en déchetterie.

Sont exclus des encombrants : pièces automobiles, huiles de vidange. Ils excluent également les produits toxiques (peinture, solvant, huile…), les pneus, les gravats et les autres matériaux de type sanitaire comme les seringues. Quant aux déchets d’équipements électriques et électroniques (téléviseurs, ordinateurs), vous devez les rapporter chez le distributeur qui a l’obligation de les éliminer.

Retourner en haut de la page