Le logement social

photos d'une maison protégée par des mains

Service du logement et des affaires sociales
Centre communal d’action sociale
9, rue Paul-Doumer
ccas@mairie-vernouillet.fr

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h
Mercredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Obtenir un logement social sur Vernouillet

Le parc des logements sociaux est partagé entre les organismes HLM, la préfecture, les collecteurs du 1 % patronal et la Ville. La Commune ne dispose donc pas de l’ensemble de l’offre de logements sociaux sur son territoire. En conséquence, suivant le logement social disponible, votre interlocuteur sera :

• le service logement de la Ville ;
  • les organismes Habitat à loyers modérés (HLM) appelés aussi  bailleurs sociaux ;
  • l’employeur, s’il est assujetti au 1 % patronal.

Si vous choisissez de déposer une demande auprès de la Ville pour l’obtention d’un logement social relevant de son parc locatif, votre dossier sera traité en deux étapes.

1ère étape : l’enregistrement du dossier

Votre demande doit être faite auprès du service du logement et des affaires sociales situé dans les locaux du CCAS. Ce service vous aide à constituer votre dossier. Un récépissé validant l’enregistrement de votre demande vous est adressé dans le mois qui suit. Vous disposez alors d’un numéro unique régional et êtes inscrit sur liste d’attente. Cette demande, valable un an, sera à renouveler à chaque date anniversaire.

Télécharger le formulaire

2è étape : l’attribution du logement

Lorsqu’un logement est vacant, un avis de congé est envoyé par le bailleur. C’est la commission municipale du logement, créée en 2008 à des fins de transparence, qui se charge alors de proposer trois candidats au bailleur.

La priorité est donnée aux dossiers les plus anciens et aux situations particulières. Cette commission réunit trois élus de la majorité, un élu de l’opposition et deux représentants d’associations oeuvrant dans le domaine social.

Afin de respecter l’anonymat et garantir l’impartialité des décisions prises, aucun de ses membres ne connaît l’identité des demandeurs (c’est le numéro unique qui sert de référence au dossier présenté). Toutefois, la commission n’émet qu’un avis consultatif sur le choix des candidats retenus. La décision finale appartient exclusivement au bailleur.

Les aides au logement

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Il s’agit d’un dispositif d’aide et d’accompagnement pour l’accès à un logement autonome ou le maintien dans un logement. Pour plus de renseignements, contacter le secteur d’action sociale de Verneuil-sur-Seine.

Secteur d’action sociale de Verneuil-sur-Seine
5, Grande-Rue
78480 Verneuil-sur-Seine

Les aides et prestations versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF)

Les allocations logement

Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos revenus sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes :

• l’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • l’allocation de logement familial (ALF) ;
  • l’allocation de logement social (ALS).
La prime de déménagement

Elle s’adresse aux familles nombreuses (trois enfants nés ou à naître) qui déménagent quand leur foyer s’agrandit et qui bénéficient d’une allocation logement pour leur nouveau logement.

La prime à l’amélioration de l’habitat

Ce prêt peut vous être accordé pour vous aider à financer des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique dans votre résidence principale, dont vous êtes locataire ou propriétaire. Pour cela, il faut être bénéficiaire d’une prestation familiale.

Caisse d’allocations familiales (CAF)
Agence des Mureaux
Parc Jean-Vauzelle
31, rue Veuve-Fleuret