La crèche familiale

La crèche familiale emploie des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile des enfants âgés de moins de quatre ans (trois enfants maximum). Elle garantit un accueil de qualité. En effet, les assistantes maternelles font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assurés par le personnel de la crèche.

photo de la crèche

Crèche familiale
Maison de la petite enfance
Rue Jean-Mahler
pole.enfance@mairie-vernouillet.fr

Horaires d'accueil du public :
Accueil des enfants de 7 h à 19 h, sauf les jours fériés, certains ponts et deux semaines au mois d'août.

Fonctionnement

Des contrats d’accueil de cinq jours par semaine sont établis avec les familles en fonction de leurs besoins. L’amplitude horaire d’accueil doit être comprise entre huit et douze heures par jour. Cependant, un accueil d’urgence peut être accordé aux familles ayant des besoins exceptionnels.

Activités des matinées d’éveil

• activités manuelles : graphisme, peinture, collage ;
  • jeux symboliques : coin poupées, garage, dînette ;
  • motricité : parcours, tricycles, porteurs, ballons et cerceau ; musique, chants et danses ;
  • découverte du livre (animation à la bibliothèque municipale) ;
  • découverte du jeu (animation à la ludothèque).

Conditions d’attribution des places

La commission d’attribution se réunit une fois par an, en avril. Les parents intéressés par ce service doivent remplir un dossier de préinscription, à retirer au guichet unique ou à télécharger ci-dessous. Il doit être renvoyé, dûment complété, le plus tôt possible. Quelques semaines avant que se réunisse la commission, un rendez-vous avec la famille est proposé par le service de la petite enfance.

Participation financière pour la crèche familiale et le multi-accueil

La participation financière pour ces deux structures est fixée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). La participation prend en compte les ressources de la famille et le nombre d’enfants du foyer (calcul du quotient familial). Elle représente une participation par heure, sur la base des contrats établis entre la Ville et les familles.

Pour en savoir plus, contactez la Maison de l’enfance au 01 39 71 55 73.
Obtenir une estimation de mon quotient et de mes tarifs en ligne : cliquer ici

Le saviez-vous ?
La crèche familiale organise plusieurs fois par semaine des matinées d’éveil au sein de la maison de la petite enfance, et à la bibliothèque pour les assistantes maternelles de la structure et les enfants accueillis.