[Aller au menu]

Le multi-accueil

Le multi-accueil se situe à la Maison de l’enfance. L’encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance. Lieu d’éveil et de socialisation, la structure fonctionne par tranches d’âge : 3 mois à 1 an (petits) ; 1 à 2 ans (moyens) ; plus de 2 ans (grands).

photo du multi-accueil

Multi-accueil
Maison de l’enfance
Rue Jean-Mahler
Tél. : 01 39 71 55 76
pole.enfance@mairie-vernouillet.fr

Horaires d’accueil du public :
Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 45.
La structure est fermée durant certaines périodes de vacances (se renseigner auprès de la structure).

Activités proposées
  • manipulation (pâte à modeler, pâte à sel, atelier semoule, jeux d’eau...) ;
  • jeux symboliques (coin poupées, dînette, garage, voitures...) ;
  • développement de la curiosité intellectuelle (histoires courtes  adaptées aux enfants) ;
  • motricité fine (dessin, puzzles, encastrements, cubes...) ;
  • motricité (tricycles, porteurs, parcours de motricité, tunnel...) ;
  • musique, chants et danses.

Fonctionnement

En période scolaire, la capacité de cette structure est de 40 places, soit 32 places pour un accueil permanent ou régulier et 8 places pour un accueil occasionnel. Elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Durant les mercredis et les vacances scolaires, la capacité est ramenée à 25 places.

déjeuner au multiaccueil

Conditions d’attribution des places

Pour l’accueil permanent

La commission d’attribution se réunit une fois par an, en avril. Les parents intéressés par ce service doivent remplir un dossier de préinscription, à retirer au guichet unique ou à télécharger ci-dessous. Il doit être renvoyé, dûment complété, le plus tôt possible. Quelques semaines avant que se réunisse la commission, un rendez-vous avec la famille est proposé par le service de la petite enfance.

Pour un accueil régulier limité à vingt-deux heures par semaine

Les places sont attribuées en mai par une commission. Le dossier de préinscription doit être envoyé, dûment complété, dès que possible, au guichet unique (mêmes conditions que l’accueil permanent, voir ci-dessus).

Pour l’accueil occasionnel

Une fois l’inscription de votre enfant effectuée auprès de la responsable du multi-accueil, les réservations se font par téléphone au 01 39 71 55 76, ou directement au multi-accueil. Ces réservations peuvent être effectuées à partir du lundi matin pour la semaine suivante, en fonction des disponibilités.

Pour connaître les dates limites de retour des dossiers de préinscription, contactez le guichet unique au 01 39 71 56 00 / guichet.unique@mairie-vernouillet.fr

Participation financière pour la crèche familiale et le multi-accueil

La participation financière pour ces deux structures est fixée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). La participation prend en compte les ressources de la famille et le nombre d’enfants du foyer (calcul du quotient familial). Elle représente une participation par heure, sur la base des contrats établis entre la Ville et les familles.

Obtenir une estimation de mon quotient et de mes tarifs : cliquer ici