
Le multi-accueil
Le multi-accueil se situe à la Maison de la petite enfance. L’encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance. Lieu d’éveil et de socialisation, la structure fonctionne par tranches d’âge : 4 mois à 1 an (petits) ; 1 à 2 ans (moyens) ; plus de 2 ans (grands).
Activités proposées
- manipulation (pâte à modeler, pâte à sel, atelier semoule, jeux d’eau...) ;
- jeux symboliques (coin poupées, dînette, garage, voitures...) ;
- développement de la curiosité intellectuelle (histoires courtes adaptées aux enfants) ;
- motricité fine (dessin, puzzles, encastrements, cubes...) ;
- motricité (tricycles, porteurs, parcours de motricité, tunnel...) ;
- musique, chants et danses.
Fonctionnement
Conditions d’attribution des places
Pour un accueil permanent
La commission d’attribution se réunit une fois par an, en avril. Les parents intéressés par ce service doivent remplir un dossier de préinscription, à retirer au guichet unique ou à télécharger ci-dessous. Il doit être renvoyé, dûment complété, le plus tôt possible. Quelques semaines avant que se réunisse la commission, un rendez-vous avec la famille est proposé par le service de la petite enfance.
Pour un accueil régulier
Les places sont attribuées en avril par une commission. Le dossier de préinscription doit être envoyé, dûment complété, dès que possible, au guichet unique (mêmes conditions que l’accueil permanent, voir ci-dessus).
Pour un accueil occasionnel
Une fois l’inscription de votre enfant effectuée auprès de la responsable du multi-accueil, les réservations se font par téléphone au 01 39 71 55 76, ou directement au multi-accueil. Ces réservations peuvent être effectuées à partir du lundi matin pour la semaine suivante, en fonction des disponibilités.
Pour connaître les dates limites de retour des dossiers de préinscription, contactez le service petite enfance au 01 39 71 55 73 ou à petite-enfance@mairie-vernouillet.fr
Participation financière pour la crèche familiale et le multi-accueil
La participation financière pour ces deux structures est fixée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). La participation prend en compte les ressources de la famille et le nombre d’enfants du foyer (calcul du quotient familial). Elle représente une participation par heure, sur la base des contrats établis entre la Ville et les familles.
Obtenir une estimation de mon quotient et de mes tarifs : cliquer ici
Pour aller plus loin
Localisez les infrastructures liées à la petite enfance.
Consulter le règlement intérieur du multi-accueil
Télécharger le règlement de fonctionnement de l'attributions places en établissement d'accueil du jeune enfant
Télécharger le dossier de préinscription en structure de petite enfance
Réglez vos factures du multi-accueil en ligne depuis le portail famille.