[Aller au menu]

Règles pour bien vivre ensemble

Élagage des arbres

photo élaguage

Les riverains doivent élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées, afin qu’ils ne gênent pas le passage des piétons et que les branches ne touchent pas les câbles ERDF et France Telecom. 

 

Propreté des trottoirs 

Chaque riverain, qu’il soit propriétaire ou locataire, est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir bordant son domicile, au printemps et en été (taille des arbres et arbustes, désherbage, enlèvement des feuilles mortes), en hiver (déneigement et sablage des trottoirs). En cas d’accident, les propriétaires, gardiens ou locataires peuvent être tenus pour responsables.

Déjections canines

panneau ramassage des déjections

Afin de veiller à la propreté de ses espaces publics, la Municipalité incite les propriétaires de chiens à faire preuve d’une bonne conduite. Ainsi, lorsque vous sortez votre animal, n’oubliez pas de vous munir d’un sac, disponible également aux distributeurs « Toutounet » de la ville.

Lavages, vidanges 

Il est interdit de laver ou de vidanger tout véhicule sur le domaine public de la commune.

Déménagement

photo déménagement

S’il est prévisible qu’un camion soit amené à stationner de façon prolongée dans la rue, gênant ainsi la circulation, il est indispensable de remplir au préalable une demande d’autorisation en ligne ou auprès de la police municipale ou, à défaut, auprès du guichet unique qui la lui transmettra.

 

Installation d’échafaudage, dépôt de benne

Toute occupation du domaine public (dépôt de benne, de matériaux sur le trottoir, échafaudage, etc.) doit faire l’objet d’une demande préalable remplie en ligne ou auprès de la police municipale. La signalisation de cette occupation, de jour comme de nuit, est obligatoire.

Bruit

photo tondeuse

Les travaux de bricolage extérieur et de jardinage ne peuvent être effectués qu’à certaines périodes : 

  • les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 ;
  • les samedis, de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h ;
  • les dimanches et jours fériés, de 10 h à 12 h.

Les autres bruits susceptibles d’être gênants par leur intensité ou leur durée sont interdits entre 20 h et 7 h du matin. Enfin, l’usage des pétards et autres artifices est strictement interdit sur la commune.