Les aides au transport

Le minibus de la Ville

Ce service gratuit est à destination des seniors hors vacances scolaires et ouvert à tous les Vernolitains pendant les vacances scolaires.

Ce véhicule, fruit d’un partenariat entre la ville et la société Trafic Communication comporte des emplacements publicitaires permettant son financement. Des acteurs économiques locaux se sont associés à ce projet :

photo

Horaires du minibus pour les seniors hors vacances scolaires :

tableau

Horaires du minibus ouvert à tous pendant les vacances scolaires :

tableau

Le titre Améthyste

photo passe navigo

Le titre Améthyste est un forfait gratuit ou à tarif réduit, activable sur le passe Navigo "mois-semaine". Il permet de se déplacer sur tous les modes de transport d’Ile-de-France (Métro, RER, Bus, Tramway et Train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains transports à la demande, et sur les dessertes locales appliquant la tarification fixée par le STIF.

Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil général. Financé et attribué par le Conseil Départemental pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le titre Améthyste est à demander auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS). Les agents du CCAS collectent les dossiers des demandeurs et les envoient au Conseil général.

Attention, le titre Améthyste n’est pas cumulable avec le dispositif Pam78.

Bon à savoir
Le titre est valable 12 mois. Les week-ends et jours fériés, vous pouvez voyager dans toute l’Ile-de-France, sans limite de zones. En semaine, vous pouvez vous rendre dans les zones tarifaires non comprises dans votre titre Améthyste, en chargeant à vos frais sur votre passe Navigo un complément de parcours, soit trajet par trajet (train uniquement), soit sous forme d’un abonnement «semaine» ou «mois».

Comment obtenir votre titre Améthyste ?

Rendez-vous au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) muni de votre Passe Navigo, des pièces justificatives habituelles et d’une attestation sur l’honneur de non exercice d’une activité professionnelle si vous avez plus de 60 ans. Adressez, le cas échéant, votre participation financière directement au Conseil départemental.