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Les aides au transport

Le minibus des seniors

Ce service gratuit à destination de toutes les personnes âgées de 65 ans, et plus ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite, permet aux seniors qui ne conduisent plus d'effectuer leurs déplacements quotidiens dans Vernouillet et d’accéder aux trois zones commerciales de la commune.

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Horaires valables à partir du 1er juin 2016 :

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Le titre Améthyste

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Le titre Améthyste est un forfait gratuit ou à tarif réduit, activable sur le passe navigo "mois-semaine". Il  permet de se déplacer sur tous les modes de transport d’Ile-de-France (Métro, RER, Bus, Tramway et Train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains transports à la demande, et sur les dessertes locales appliquant la tarification fixée par le STIF. Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil général.

Financé et attribué par le Conseil général pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le titre Améthyste est à demander auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS). Les agents du CCAS collectent les dossiers des demandeurs et les envoient au Conseil général.

Attention, le titre Améthyste n’est pas cumulable avec le dispositif Pam78.

Bon à savoir
Le titre est valable 12 mois. Les week-ends et jours fériés, vous pouvez voyager dans toute l’Ile-de-France, sans limite de zones. En semaine, vous pouvez vous rendre dans les zones tarifaires non comprises dans votre titre Améthyste, en chargeant à vos frais sur votre passe Navigo un complément de parcours, soit trajet par trajet (train uniquement), soit sous forme d’un abonnement «semaine» ou «mois».

Bénéficiaire(s)

Seniors et personnes handicapées

Zones 3 à 5 - gratuit
  • Les personnes âgées à partir de 65 ans non imposables (impôt sur le revenu net =
    0 €) et n’exerçant aucune activité professionnelle
  • Les personnes handicapées à partir de 20 ans bénéficiaires de l’allocation adulte handicapée (AAH), ou d’une pension d’invalidité 2ème catégorie et non imposables
  • Les personnes handicapées âgées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité, non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle

Anciens combattants et veuves de guerre

Zones 1 à 5 - gratuit
  • Les anciens combattants et veuves de guerre non imposables à partir de 65 ans, n’exerçant aucune activité professionnelle
  • Les anciens combattants à partir de 65 ans, détenteurs d’une carte de priorité d’invalidité de l’ONAC et sans activité professionnelle
Zones 1 à 5 - 60 €
  • Les anciens combattants et veuves de guerre imposables, à partir de 65 ans, n’exerçant aucune activité professionnelle
Zones 3 à 5 - 30 €

  • Les anciens combattants et veuves de guerre imposables, à partir de 65 ans, n’exerçant aucune activité professionnelle

Procédure d'instruction

1- Comment obtenir un passe Navigo ?

Obtenez immédiatement votre passe Navigo "mois-semaine" en vous rendant dans l’une des agences commerciales des transporteurs (SNCF, RATP, réseaux bus OPTILE) muni d’une pièce d’identité.

Dans le département des Yvelines, vous pouvez vous rendre dans les agences suivantes :

  • Gares SNCF de Poissy ; Conflans-Sainte-Honorine ; Mantes-la-Jolie ; Versailles Chantiers ; Saint-Quentin-en-Yvelines ;
  • Agence Navigo CTVMI : 2, impasse de Sainte-Claire Deville à Mantes-la-Jolie ;
  • Agence Navigo Veolia-Transport : place André Malraux à Saint-Germain-en-Laye ;
  • Club RATP : 3, rue de la Surintendance à Saint-Germain-en-Laye ;
  • Agence Phébus : 18, avenue de l’Europe à Versailles.

Obtenez votre passe Navigo par correspondance (prévoir 3 à 4 semaines de délai) en remplissant le formulaire «demande de passe Navigo» et en le retournant à l’Agence passe Navigo dans l’enveloppe préaffranchie fournie, ou en le commandant sur internet : www.navigo.fr. Vous recevrez votre passe Navigo à votre domicile.

2- Comment obtenir votre titre Améthyste ?

  • Si vous possédez déjà un passe Navigo «mois-semaine» présentez-vous directement au CCAS.
  • Si vous n’en n’avez pas ou si vous possédez un passe Navigo intégral, Découverte ou Imagine’R, vous devez demander un passe Navigo «mois-semaine» personnalisé (voir ci-dessus).

Rendez-vous au CCAS muni de votre passe Navigo, des pièces justificatives correspondant à votre situation et d’une attestation sur l’honneur de non exercice d’une activité professionnelle si vous avez plus de 60 ans. Adressez ensuite votre participation financière, si besoin, directement au Conseil général, grâce au document que vous remettra le CCAS.

De son côté le CCAS transmettra votre demande au Conseil général qui, après examen de votre dossier et validation, demandera aux transporteurs l’activation de vos droits Améthyste sur votre passe Navigo.

Un conseil
Cette démarche doit être effectuée au plus tard le 10 du mois de fin de validité de votre carte actuelle. Ainsi par exemple pour voyager avec Améthyste au 1er novembre, vous devez effectuer vos démarches au plus tard le 10 octobre.

3 – Comment charger votre titre Améthyste sur votre passe Navigo et voyager ?

Vous pouvez charger Améthyste sur votre passe Navigo trois semaines après le dépôt de votre demande au CCAS. Pour cela, rendez-vous à un guichet ou sur un automate SNCF/RATP puis suivez les instructions.

Ensuite, pour voyager, présentez votre passe Navigo à chaque passage aux appareils de validation, y compris dans les bus et les tramways. Lors des contrôles, présentez-le à l’agent de contrôle qui le lira sur son lecteur. Le passe Navigo et le titre Améthyste qui y est chargé vous sont strictement personnels.

Attention, les titres de transport achetés dans l’attente de l’étude de votre dossier par le Département ou de la réception de votre passe Navigo, ne sont pas remboursés.

Bon à savoir
La première délivrance d’un passe Navigo est gratuite. Le passe est remplacé par la SNCF ou la RATP en cas de perte ou de vol moyennant la somme de 8 €.

En cas de problème technique (non réception d’un passe expédié, fonctionnement défectueux du passe Navigo, détérioration) adressez-vous à un agent SNCF, RATP, OPTILE.

Pour plus de renseignements :
09 69 39 66 66 (appel non surtaxé)

Pour aller plus loin