[Aller au menu]

Les aides au transport

Le minibus de la Ville

Depuis avril 2015, la Ville propose, par l’intermédiaire du centre communal d’action sociale (CCAS), un service de transport à l’attention des seniors. Il est rendu possible à l’aide d’un minibus de neuf places, accessible aux personnes à mobilité réduite et grâce au renouvellement d’un partenariat avec des entreprises locales, pour une durée de 3 ans.

Le service de proximité enrichi de cette activité « transport de porte à porte», permet en effet aux personnes âgées de transporter facilement leurs courses, de prendre le temps d’effectuer leurs achats (accompagnées ou non, selon leur choix, d’un agent du service) daccéder aux trois zones commerciales de la ville : le centre-ville, le quartier du Parc et celui de la Grosse Pierre. Il rend également possible l’accompagnement des personnes âgées vers les services de santé (laboratoires d’analyses, pharmacies, médecins, hôpitaux dans un rayon de 15km). Enfin, le minibus est équipé pour accueillir jusqu’à trois personnes en fauteuil roulant, rendant le service accessible à tous.

Outre son intérêt pour les habitants et le commerce de proximité, ce système de transport a pu être mis en place dans le cadre d’un partenariat avec des entreprises de la commune et des villes voisines qui ont eu confiance en ce projet :

JEAN-LUC COLLET ALLIANZ - CRAM - SARL ECLAT DE DELICES - ESPACE CONTROLE IV - BOULANGERIE LENOIR - LE PANIER DU PORTUGAL - ST AUDITION - TRANS BENNE LOCATION - SARL VISEU PEINTURE - SARL VMR - SARL WILFLO

Des nouveaux encarts publicitaires répartis sur la carrosserie financent le coût d’acquisition du véhicule. Une solution concrète pour soutenir l’économie locale.

photo

Le titre Améthyste

photo passe navigo

Le titre Améthyste est un forfait gratuit ou à tarif réduit, activable sur le passe Navigo "mois-semaine". Il permet de se déplacer sur tous les modes de transport d’Ile-de-France (Métro, RER, Bus, Tramway et Train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains transports à la demande, et sur les dessertes locales appliquant la tarification fixée par le STIF.

Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil général. Financé et attribué par le Conseil Départemental pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le titre Améthyste est à demander auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS). Les agents du CCAS collectent les dossiers des demandeurs et les envoient au Conseil général.

Attention, le titre Améthyste n’est pas cumulable avec le dispositif Pam78.

Bon à savoir
Le titre est valable 12 mois. Les week-ends et jours fériés, vous pouvez voyager dans toute l’Ile-de-France, sans limite de zones. En semaine, vous pouvez vous rendre dans les zones tarifaires non comprises dans votre titre Améthyste, en chargeant à vos frais sur votre passe Navigo un complément de parcours, soit trajet par trajet (train uniquement), soit sous forme d’un abonnement «semaine» ou «mois».

Comment obtenir votre titre Améthyste ?

Rendez-vous au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) muni de votre Passe Navigo, des pièces justificatives habituelles et d’une attestation sur l’honneur de non exercice d’une activité professionnelle si vous avez plus de 60 ans. Adressez, le cas échéant, votre participation financière directement au Conseil départemental.

Pour aller plus loin