Les risques naturels et technologiques

Les plans de prévention des risques

Un risque majeur est un événement d’une gravité très élevée mais d’une probabilité d’occurrence très faible.

Vernouillet est concernée par les risques suivants : les inondations, les mouvements de terrains et, plus faiblement, par le transport de matières dangereuses. Aussi, et afin d’anticiper ces risques et agir en conséquence, la Municipalité a adopté un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) et s’est dotée d’un plan communal de sauvegarde (PCS).

Ces plans permettent de prévoir tous les moyens humains et matériels pour venir en aide à la population et protéger les biens ainsi que l’environnement. Le PCS ne se substitue en aucune manière aux pompiers ou au SAMU. Il apporte, au contraire, une aide supplémentaire.

Obligation d’information lors des transactions immobilières

De son côté, le vendeur ou le bailleur d’un bien immobilier doit, lors de toute transaction (vente ou location), informer l’acquéreur ou le locataire des risques naturels ou technologiques qui existent sur le territoire de la commune où se situe le bien à vendre ou à louer ainsi que de tout sinistre ayant affecté ce bien.

Cette obligation d’information prend la forme d’un formulaire sur l’état des risques annexé au contrat de location écrit ou à toute promesse unilatérale de vente ou d’achat et à tout contrat réalisant l’achat ou la vente.

L’intégralité du plan de prévention des risques d’inondation est consultable à la mairie et sur le site internet de la Préfecture : www.yvelines.pref.gouv.fr à la rubrique « Environnement ».