Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)

Compétente en matière de plan local d’urbanisme, GPSEO a souhaité faire émerger un projet partagé et une vision d’ensemble cohérente du territoire, tout en mettant en valeur l’identité et les spécificités de ses 73 communes.

Le PLUi, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’un document réglementaire qui fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol du territoire. Il précise par le biais du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) les stratégies de développement au moyen de grands projets en matière d’environnement (espaces verts protégés, coeur d’îlots), de transports, d’habitat, de développement économique, de préservation du patrimoine… L’objectif du PLUi est de façonner un bassin de vie répondant aux attentes de ceux qui y habiteront, y travailleront ou y circuleront dans les années à venir.

À la différence du PLU, le PLUi est élaboré à échelle intercommunale par GPSEO en collaboration avec les élus communautaires et les représentants munic
ipaux des 73 communes membres. Il vise à proposer une harmonisation et une simplification de la réglementation de l’urbanisme à l’ensemble des communes du territoire.

L'élaboration du PLUi

Pour découvrir les différentes étapes de la mise en place du PLUi, quatre plaquettes informatives ont été mises à la disposition du public au fur et à mesure de l’évolution du projet. Diagnostic du PLUi, définition du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), démarche de protection du patrimoine et mise en oeuvre du règlement, retrouvez toutes les étapes de cette démarche en téléchargeant ces plaquettes.

Plaquette PLUinfo n°1
Plaquette PLUinfo n°2
Plaquette PLUinfo n°3
Plaquette PLUinfo n°4