Les accueils périscolaires

Avant et après l'école, la Ville organise des temps d'accueil spécifiques appelés "accueils périscolaires" afin de faciliter le quotidien des parents qui travaillent.

photo accueil du matin

Les accueils du matin et du soir

Ils sont organisés tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis avant l’école, dès 7 h et, après l’école, dès 16 h 30 jusqu’à 19 h au sein des écoles maternelles ou élémentaires de la ville.

Accueil du matin

• Une fois l'enfant inscrit à ce service, aucune réservation préalable n’est nécessaire. La facturation est établie en fonction du pointage réalisé.
  • Les enfants de 3 à 11 ans sont déposés par leurs parents et pris en charge par les animateurs qui les accompagnent en classe.

Accueil du soir

• Une fois l'enfant inscrit à ce service, les parents doivent réserver les jours auxquels l'enfant sera présent, depuis le portail famille ou directement auprès du guichet unique.
  • Le soir, les enfants sont repris par les animateurs qui les accompagnent sur le site d’accueil périscolaire. Un goûter est proposé aux enfants ainsi que différentes activités en libre choix.

Accueil périscolaire Clos-des-Vignes
École élémentaire du Clos-des-Vignes
9, rue Louis-Pottier
Tél. : 01 39 71 06 03

Cet accueil regroupe : les enfants du Clos-des-Vignes élémentaire, matin et soir.

Accueil périscolaire Tom-Pouce
École maternelle Tom-Pouce
6, impasse des Ormes
Tél. : 01 39 65 90 93

Il regroupe les enfants des écoles Tom-Pouce et Annie-Fratellini le matin, les enfants de l’école Tom-Pouce le soir et à partir de 18 h les enfants d'Annie Fratellini.

Accueil périscolaire Arc-en-ciel
14, boulevard de l’Europe
Tél. : 01 39 65 87 24

Il accueille les enfants de l’école Annie-Fratellini uniquement le soir, jusqu'à 18 h.

Accueil périscolaire de Marsinval
École maternelle de Marsinval
Rue Jean-Antoine-de-Baïf
Tél. : 01 39 71 82 75

Il regroupe les enfants du groupe scolaire de Marsinval – maternelle et élémentaire – le matin et le soir.

Accueil périscolaire des Tilleuls
Maison de l’enfance
Rue Jean-Malher
Tél. : 01 39 71 55 71

Il accueille les enfants de l’école maternelle des Tilleuls le matin et le soir.

Accueil périscolaire les Terres Rouges
Ecole les Terres rouges
Route de Chapet

Il accueille les enfants de l’école maternelle des Terres Rouges le matin et le soir.

photo d'une étude

Les études surveillées

Les études surveillées sont ouvertes aux enfants scolarisés en CE1, CE2, CM1 et CM2. Elles se déroulent tous les jours de classe, au sein des écoles, de 16 h 30 à 18 h après le goûter (qui est à la charge des familles). Les enfants peuvent ainsi faire leur travail et bénéficier de l’aide de l’encadrant qui peut être un étudiant ou un enseignant.

L’inscription aux études surveillées est obligatoirement régulière et à l’année. Il n’est donc pas possible d’y inscrire ou annuler son enfant de façon occasionnelle.

La passerelle (études surveillées + accueil du soir)

Ce temps d’accueil permet d’accéder à l’étude surveillée de 16 h 30 à 18 h puis d’intégrer l’accueil du soir de 18 h à 19 h. Tout comme pour les études surveillées, le nombre de places est déterminé en fonction de la disponibilité des enseignants ou des étudiants compétents.

La Ville recrute

Si vous souhaitez encadrer les enfants pendant les études surveillées, contactez la Maison de l’enfance au 01 39 71 55 73 ou pole.enfance@mairie-vernouillet.fr

Inscriptions et tarifs des accueils périscolaires

Inscrire son enfant

Les inscriptions aux activités périscolaires sont à renouveler chaque année. Dans un premier temps, les familles doivent retirer un dossier d’inscription au guichet unique de la mairie.

Une fois le dossier d’inscription complet remis, elles ont la possibilité de faire leurs choix de réservation ou d’annulation depuis le site internet de la Ville, via le portail famille, ou directement auprès du guichet unique ou par mail : guichet.unique@mairie-vernouillet.fr.

Pour l'accueil du matin uniquement, aucune réservation préalable n'est nécessaire. La facturation est établie en fonction du pointage réalisé.

Toute réservation ou annulation devra être effectuée l'avant veille du jour concerné, avant 14 heures. Les délais de modification sont les mêmes en mairie et sur le portail famille, à l'exception des réservations ou annulations pour le mardi. Voir le tableau ci-dessous (attention sauf jours feriés) :

Pour le : Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Réserver/ annuler le : Jeudi avant 14 h Vendredi avant 14 h Mardi avant 14 h Mercredi avant 14 h

Tarifs

Les tarifs des accueils du matin et du soir ainsi que des études surveillées et passerelle varient en fonction du quotient familial. Ils tiennent compte des revenus du foyer et de sa composition. Présenter l'avis d'imposition calculé en année civile.

Le quotient familial

Afin de garantir l’accès à tous aux prestations qu’elle propose, la Municipalité fixe des tarifs en fonction des revenus et de la situation familiale de chaque foyer. Pour cela, on calcule le quotient familial, qui sert de référence pour déterminer le montant de la prestation.