[Aller au menu]

Les Temps d'activités périscolaires (TAP)

Deux jours par semaine, sur une durée d'une heure et demie, la Ville propose aux élèves des écoles publiques des temps d'activités facultatifs. Ces temps poursuivent trois objectifs :

  • favoriser l'apprentissage scolaire en tenant compte des rythmes de l'enfant
  • offrir à tous l'accès à des activités complémentaires à l'enseignement scolaire
  • développer les différentes capacités des enfants avec un projet éducatif de qualité

Comment inscrire mon enfant aux TAP ?

Les TAP sont facultatifs, gratuits et ouverts à tous les élèves de maternelle et du primaire (écoles publiques).

L'inscription s'effectue pour l'année au moment de l'inscription aux services péri et extrascolaires, à la fin du mois de juin, ou en cours d'année pour les nouveaux arrivants.

Il est possible d'inscrire son enfant à une seule ou aux deux séances de TAP proposées par semaine.

Les TAP proposés aux élèves de maternelle

Deux temps se succèdent lors de chaque séance :

  • Le premier temps respecte le rythme de l'enfant : fin de sieste pour certains, lecture de contes pour d'autres...
  • Le second temps permet d'effectuer des activités en petits groupes, avec, à titre d'exemple, des ateliers de motricité, de marionnettes, d'arts plastiques...

Les TAP proposés aux élèves de primaire

Chaque enfant se voit proposer un parcours d'activités au contenu pédagogique diversifié, au début de chaque cycle de progression. Les cycles sont répartis entre chaque période de vacances.

Les TAP se répartissant sur deux jours de la semaine, les activités proposées sont différentes pour chacun de ces jours. Par ailleurs, chaque séance se décline entre deux ateliers différents.

Les activités proposées relèvent des thématiques sportives, techniques et scientifiques, d'éveil à l'environnement, ludiques, culturelles, artistiques ou citoyennes.

Fonctionnement

Selon les écoles, les séances se répartissent le lundi et le jeudi (écoles des Tilleuls et du Clos-des-Vignes maternelle et élémentaire) ou le mardi et le vendredi (écoles Tom Pouce, Fratellini, Marsinval maternelle et élémentaire), de 15 h à 16 h 30.

Les activités sont encadrées par les animateurs de la Ville, des intervenants spécifiques et, pour les maternelles, par les Agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Afin d'évaluer la qualité et l'efficacité du fonctionnement mis en place, un suivi sera effectué au cours de la première année en concertation avec les différentes parties prenantes. En cas de besoin, des améliorations pourront ainsi être apportées en cours d'année.

 

Le saviez-vous ?
L'ensemble des infrastructures municipales (école de musique, gymnases...) étant mobilisé au service des activités, des déplacement sont nécessaires entre les écoles et les différents équipements. Afin de garantir l'accès aux activités pour tous sans peser sur le budget des ménages, la Ville organise et prend à sa charge le transport des enfants.