L’inscription

photo de rentrée

La campagne d’inscription se déroule généralement durant l’hiver et fait l’objet d’une communication en amont par voie d’affichage ainsi que dans le magazine municipal et sur le site Internet. L’inscription se fait au guichet unique ou sur Internet, depuis l'espace citoyen. Elle est obligatoire pour les enfants nouvellement arrivés sur la commune et pour le passage en CP.

Une fois que l’enfant est inscrit, les parents reçoivent un avis d’affectation qui les invite à prendre contact avec le directeur de l’école. Pour rappel, la carte de sectorisation, qui tient compte du lieu de résidence de l’enfant, détermine l’établissement qu’il fréquente.

Inscription à l’école maternelle publique

Les parents dont les enfants auront 3 ans durant l’année civile peuvent les inscrire à l’école maternelle. Ainsi, les enfants nés en 2013 peuvent être inscrits pour la rentrée de l’année scolaire 2016-2017.

Inscription à l’école élémentaire publique

Les parents dont les enfants auront 6 ans durant l’année civile doivent les inscrire à la première année du cours préparatoire (CP).

Attention
Si l’inscription à l’école maternelle n’est pas obligatoire, elle l’est pour l’école élémentaire.

Effectuer l’inscription en ligne

Pour valider l’inscription de l’enfant, un des parents doit se connecter à son compte citoyen, muni des pièces suivantes :

• le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance de l’enfant ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, hors téléphonie mobile (quittance de loyer, facture EDF…).

Effectuer l’inscription au guichet unique

Pour valider l’inscription de l’enfant, les parents doivent se présenter au guichet unique, munis des pièces suivantes :

• la fiche de renseignements disponible au guichet unique ;
  • le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance de l’enfant ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois hors téléphonie mobile (quittance de loyer, facture EDF…) ;
  • le jugement de garde de l’enfant en cas de séparation.

Guichet unique
9, rue Paul-Doumer