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La réussite éducative

photo d'aide scolaire

Espace des Résédas
75, allée des Résédas
Tél. : 01 39 11 83 08
Accueil du public sur rendez-vous.

L’équipe municipale a mis en place le programme de réussite éducative (PRE) qui s’adresse aux 2-16 ans. Celui-ci vise à soutenir les enfants et les adolescents qui ne bénéficient pas d’un environnement social et familial privilégié et qui présentent des signes de fragilité, qu’elles soient d’ordre scolaire, relationnel ou psychologique.

L’équipe

À Vernouillet, l’équipe du PRE est constituée d’une coordinatrice, d’un référent de parcours et d’une équipe pluridisciplinaire (Éducation nationale, Conseil général des Yvelines, services municipaux). Son rôle est de repérer les enfants en difficulté et de construire avec eux, et avec le soutien de leurs parents, un parcours de réussite apportant des réponses individualisées et adaptées à leur situation.

Objectifs et consistance du dispositif

Créer les conditions de la réussite scolaire

Les actions proposées dans le cadre du PRE vont du soutien scolaire par petits groupes, le soir après la classe, à la mise en place d’une aide aux devoirs individuelle.

Par ailleurs, les actions de soutien scolaire doivent souvent s’accompagner de pratiques culturelles, artistiques ou sportives favorisant l’épanouissement de l’enfant ou du jeune.

C’est pourquoi le dispositif de réussite éducative prévoit le financement de séjours ou d’ateliers de découverte organisés et proposés par la Ville ou les associations locales.

Accompagner les parents

Le soutien à la parentalité se traduit par des contacts réguliers avec les familles, dans le cadre des suivis individualisés. Il prend également la forme de rencontres spécifiques par l’organisation de groupes de parole. Il se concrétise enfin par le café des parents.

Ce rendez-vous, qui a lieu au sein des établissements scolaires de la ville, apporte des connaissances aux parents dans les domaines susceptibles de les aider et fait appel également à des intervenants extérieurs spécialisés sur le thème du débat proposé (usage d’Internet, échec scolaire, crise d’adolescence…)