[Aller au menu]

Jumelages

Né du mouvement fédéraliste dans les années cinquante, le jumelage a pour objectif de resserrer les liens d’amitié entre les peuples européens et vise l’échange de connaissances, d’expériences, de savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale.

Les villes jumelées

La ville de Vernouillet est jumelée avec quatre autres villes européennes : Hainburg (Allemagne), Alberndorf (Autriche), Trumau (Autriche), Yarm (Angleterre).

Hainburg (Allemagne)

Jumelée avec Vernouillet depuis 1962.
www.hainburg.de

Hainburg est une commune allemande située dans le Land de la Hesse etl’arrondissement d’Offenbach. Ville de 14 000 habitants environ, elle est située plus précisément sur le Main, à environ 15 km à l’est de Francfort-sur-le-Main. Elle est née en 1977, suite à la fusion des communes de Hainstadt et de Klein-Krozenburg. La première mention de Hainstadt remonte au Ixe siècle, mais son origine est certainement plus ancienne puisqu’il y aurait eu des tuileries du temps des Romains, dont le symbole (trois tuiles) figure dans les armes de la ville.

Alberndorf (Autriche)

Jumelée avec Vernouillet depuis 1972.
www.alberndorf.at

Alberndorf im Pulkautal est une petite commune autrichienne du district de Hollabrunn, en Basse-Autriche (650 habitants). Elle est située à 77 km au nord de Vienne. La vigne est l’activité principale du village. Deux millions de litres de vin sont ainsi produits chaque année et stockés dans ses 220 caves.

Trumau (Autriche)

Jumelée avec Vernouillet depuis 1977.
www.trumeau.at

Trumau appartient au district de Baden en Basse-Autriche et compte environ 2 000 habitants. Elle est située à environ 25 km au sud de Vienne, au sein d’une région riche en vestiges préhistoriques et antiques. L’activité agricole et la vigne ont été pendant des siècles les principales activités économiques. Elles sont aujourd’hui en déclin, la grande majorité de la population travaillant dans les usines environnantes.

Yarm (Angleterre)

Jumelée avec Vernouillet depuis 1985.
yarmtowncouncil.org.uk

Yarm est une charmante petite ville située à 50 km de York, dans le Yorkshire, le long du fleuve La Tees. Cosmopolite et chic, elle attire chaque année de nombreux visiteurs, dont les princes Harry et William. À l’époque médiévale, Yarm était considérée comme l’une des villes les plus importantes de la région, en raison de son emplacement stratégique. Elle s’est enrichie grâce au transport fluvial et aux taxes liées à cette activité. Son architecture témoigne de cette activité passée qu’elle a su préserver.