[Aller au menu]

Coronavirus : toutes les mesures à Vernouillet

Pour faire suite aux mesures prises par le Gouvernement, retrouvez ci-dessous l'ensemble des dispositifs mis en place par la Ville de Vernouillet et les acteurs de la vie municipale pour le déconfinement à compter du 11 mai.

INFORMATIONS OFFICIELLES

TRANSPORTS EN COMMUN

Depuis le lundi 11 mai, les transports collectifs en Ile-de-France sont réservés de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h aux voyageurs répondant aux conditions suivantes :

-       trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés

-       trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours

-       déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile

-       déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants

-       déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire

-       déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire

-       déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise

Pour tous ces trajets aux horaires indiqués, vous devez être munis soit d’une attestation à faire remplir par votre employeur, soit d’une auto-attestation.

Attention, le port du masque est obligatoire.

Retrouvez un modèle d’attestation ici.

 

ACCUEIL EN MAIRIE ET STRUCTURES MUNICIPALES

ACCUEIL EN MAIRIE

La Mairie reste accessible sur rendez-vous pour les démarches d'état civil suivantes : reconnaissance, déclarations de décès ou de naissance. Pour toute autre démarche, merci de contacter le Guichet Unique au 01.39.71.56.00 ou par mail à guichet.unique@mairie-vernouillet.fr.

La Mairie est fermée le samedi matin jusqu'à nouvel ordre.

STRUCTURES MUNICIPALES

Le Cimetière est ouvert de 8h30 à 16h du lundi au dimanche.
Le poste de Police Municipale est ouvert aux horaires habituels.

Les structures municipales suivantes restent fermées jusqu’à nouvel ordre : 

-       le Centre Social Les Résédas,
-       l'Espace Verno,
-       la Ludothèque,
-       la Grange,
-       l'École De Musique et des Arts,
-       la Maison des Buissons,
-       les équipements sportifs (Gymnase et stade de l'Amandier, Gymnase Philippe de Dieuleveult).

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

L’accueil des élèves dans toutes les écoles et de chaque niveau est effectif depuis le 12 mai. Dès lors :

-       Les classes accueillent des groupes d’élèves entre 5 à 10 enfants pour les maternelles et 10 à 15 enfants pour les élémentaires, en journée complète avec une rotation Lundi-Mardi et Jeudi-Vendredi.
-       Sauf exception, les enfants sont accueillis dans leur classe.
-       L’enseignement à distance est poursuivi pour les élèves non accueillis.
-       Les classes, couloirs, réfectoires et sanitaires, ont été aménagés par les services de la ville en concertation avec les enseignants afin de faciliter le respect des gestes barrières (retrait de mobilier, signalétique, condamnation d’espace et de mobilier, etc…).

Pour plus d’informations concernant les mesures organisées par la commune pour le retour progressif à l'école, nous vous invitons à consulter la lettre de Monsieur le Maire et de Madame la Maire-Adjoint à destination des parents d’élèves.

LA BIBLIOTHÈQUE MET EN PLACE UN SERVICE À DISTANCE

La bibliothèque assure la reprise des relations avec les usagers, ainsi que des prêts et des retours grâce à la mise en place d’un service à distance qui permettant d’assurer la circulation des documents.

Cette reprise sera amplifiée par d’autres services possibles à distance, comme l’inscription, les réservations, les suggestions d’achats, les conseils de lecture…

L’ensemble de cette offre sera systématisée par téléphone, e-mail, site web.

Service de retrait des documents

Du mardi au samedi de 11h à 12h30 et de 14h à 17h30, la bibliothèque met en place un service de retrait des documents préalablement réservés par les usagers par téléphone ou par mail.

Le retrait s’effectuera dans le sas de la bibliothèque, face au bureau d’accueil occupé par un agent afin de veiller au bon déroulement des opérations et de l’approvisionnement permanent en gel hydro alcoolique. Les documents seront disposés sur un chariot affichant « Retrait de documents ».

Service de retour des documents

Du mardi au samedi de 11h à 12h30 et de 14h à 17h30, les Vernolitains pourront profiter d’un service de retour des documents sans réservation.

Le retour des documents s’effectuera aussi dans le sas sur des chariots prévus à cet effet. Ces documents seront ensuite mis en quarantaine comme le recommande la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques. Les retours de documents seront stockés dans un espace dédié qui se situera au premier étage.

Pour ces deux services, la bibliothèque a aménagé des espaces sécurisés pour permettre la fluidité du déplacement, de la manipulation (gel hydro alcoolique) et naturellement de faciliter l’échange avec les usagers.

Service de portage de documents à domicile

Le jeudi de 11h à 12h et de 14 h 17h, un service de portage de documents aux personnes à mobilité réduite est mis en place. Les documents doivent être préalablement réservés par les usagers par téléphone ou par mail.

 

SOLIDARITÉ : LA VILLE VOUS ACCOMPAGNE

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Le CCAS accueille de nouveau le public depuis le 11 mai, une personne à la fois. Les jours et horaires d’ouverture restent inchangés.

Le service de proximité ainsi que le portage des repas à domicile sont maintenus.

Un dispositif du même type que le Plan Canicule - Grand Froid permet à tous les Seniors qui le souhaitent de s'inscrire sur un registre de manière confidentielle afin d'être appelés régulièrement et plusieurs fois par semaine. L'inscription est gratuite et se fait en appelant le CCAS au 01.39.71.56.11 ou par mail : ccas@mairie-vernouillet.fr.

ACCUEIL DES ENFANTS DU PERSONNEL INDISPENSABLE A LA GESTION DE LA CRISE

Suite à la réouverture des écoles, un accueil exceptionnel pour les personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire est organisé les mercredis. Les familles doivent réserver la présence de leurs enfants par le biais du portail famille ou auprès du guichet unique (guichet.unique@mairie-vernouillet.fr).

L’accueil exceptionnel sera organisé dans les locaux de l’accueil de loisirs Les Terres-Rouges. Si le nombre d’enfants à accueillir devient trop important, les deux accueils de loisirs seront ouverts. Dans ce cas, les familles seront informées individuellement.

Les professionnels dits "prioritaires" ne disposant pas de mode de garde pour leurs enfants de 0 à 3 ans sont invités à contacter le Multi-Accueil de la Ville, qui est ouvert de 7h30 à 18h30 : petite-enfance@mairie-vernouillet.fr ou 06.70.69.49.45.  

 

VOS COMMERCES

Dès le lundi 11 mai, tous les commerces à l’exception des bars et restaurants, sont autorisés à rouvrir. Néanmoins des restrictions d’usage et de fréquentation s’appliquent suivant les commerces.  Chaque commerçant peut également imposer le port du masque à l’entrée du magasin.

Le marché du centre-ville rouvrira à compter du samedi 16 mai. Cependant, tous les commerçants ne pourront pas être présents et un dispositif spécifique sera installé.

LA POSTE

Le bureau de Poste de Vernouillet est fermé au public. 
L'agence de Verneuil-sur-Seine est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h. 

La distribution du courrier a lieu 4 jours par semaine (5 jours par semaine pour la presse). La relève des boîtes aux lettres de La Poste fonctionne de manière habituelle. 

Pour envoyer des colis depuis votre boîte aux lettres ou des lettres recommandées électroniques ou imprimer des timbres, rendez-vous sur le site de La Poste : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/.

 

URBANISME

Suspension des délais légaux des procédures d’urbanisme pendant l’état d’urgence sanitaire 

L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars. suspend les délais légaux des procédures d’urbanisme pendant l‘état d’urgence sanitaire qui a été déclaré pour une durée de deux mois à compter de l’entrée en vigueur de la loi, soit jusqu’au 24 mai 2020.

Sont concernés l’ensemble des délais des dossiers d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclarations préalables, certificat d’urbanisme, etc.) qui arrivent à échéance ou qui ont été déposés entre le 12 mars 2020 et l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’Etat d’Urgence Sanitaire (soit le 25 juin 2020).

En conséquence les délais d’instruction des demandes de permis ou de déclarations préalables sont suspendus de même que les délais pour vérifier le caractère complet des dossiers ou pour solliciter des pièces complémentaires dans le cadre de l’instruction des demandes.

Les délais visés sont entendus au sens large : délais d’instruction, de recours, de contrôle de légalité et délai des commissions et autres autorités administratives.

Cela concerne également les contrôles de la conformité des travaux faisant suite à une Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux.

Contrairement à l’application de la réglementation de l’urbanisme en temps normal,
aucune autorisation d’urbanisme tacite ne pourra par conséquent être acquise entre le 12 mars 2020 et la fin du délai d’un mois suivant la cessation de l’état d’urgence sanitaire, aujourd’hui prévu le 24 mai 2020.