NOUVEAU : CONSEIL MUNICIPAL POUR LES ENFANTS/ JEUNES

Tous concernés, tous engagés !

La citoyenneté se vit aujourd’hui de manière active. Nous sommes de plus en plus appelés à donner notre avis et prendre part aux décisions et actions municipales. Avec la retransmission des conseils municipaux en direct, l’organisation de journées de sensibilisation à la protection de l’environnement ou de concertations, la Ville de Vernouillet s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’engagement de tous au profit de l’intérêt général. Voici de nouvelles propositions pour participer vous aussi à la vie de notre Ville et construire ensemble le Vernouillet de demain !

Afin d’accompagner les jeunes Vernolitains dans leur apprentissage de la citoyenneté, deux instances ont été créées par la Ville : le Conseil Municipal d’Enfants et le Conseil Municipal des Jeunes. Le premier sera composé de Vernolitains scolarisés en CM1 et CM2 et élu par tous les élèves de CE2, CM1 et CM2. Le Conseil Municipal des Jeunes réunira quant à lui des collégiens habitant Vernouillet. Ils seront élus par les collégiens habitant Vernouillet, scolarisés à Émile-Zola ou en dehors de la commune. Les élections seront organisées de manière à ressembler le plus possible aux scrutins locaux et nationaux. Elles se tiendront les 27 et 30 novembre, après une période de campagne électorale, conformément au règlement voté en conseil municipal.

Ces conseils seront dotés d’un budget et leurs membres élus auront la charge de mener des projets dans l’intérêt de tous leurs camarades, de les représenter et de les informer de leurs actions. Une information est en cours auprès des élèves scolarisés à Vernouillet, au collège Émile-Zola et auprès des écoliers et collégiens de Notre-Dame Les Oiseaux à Verneuil-sur-Seine.

S'engager, oui, mais comment ?

Si toi aussi, tu veux t’engager, il y a plein de manières de le faire : auprès d’une association caritative, en pratiquant un sport, en suivant des cours de musique, d’art, ou bien en aidant ta famille, tes amis, tes voisins… Il existe beaucoup d’engagements et d’objectifs différents !

La Ville de Vernouillet propose aux enfants scolarisés en CM1 et CM2 de candidater pour devenir membre du Conseil Municipal d’Enfants. Des élections seront organisées les 27 et 30 novembre et 33 conseillers seront élus par les élèves de CE2, CM1 et CM2 pour un mandat d’un an. Comme les élus adultes, ils auront la possibilité de mener des projets, proposer des actions au service de tous les enfants vernolitains. Ils pourront communiquer et informer leurs électeurs de leurs réalisations.

Pour cela, ils disposeront d’un budget et se réuniront tous les quinze jours en mairie.

Tu es intéressé ? Engage-toi !

Les élèves concernés scolarisés dans les écoles publiques de Vernouillet recevront toutes les informations en classe.

Pour les élèves de CM1 et CM2 scolarisés dans d’autres villes, retrouvez toutes les informations sur le dossier de candidature.

Les dossier à télécharger :

Dossier de candidature :

DOSSIER_DE_CANDIDATURE_CONSEIL_DES_ENFANTS