ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE ET LÉGISLATIVES : TOUTES LES INFOS !

L'élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022.
Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Les services municipaux ont procédés à une nouvelle répartition des vernolitains par bureau de vote en fonction de leur rue d'habitation. Les Vernolitains dont le bureau a changé seront informés par courrier.
Tous les électeurs recevront cette année une nouvelle carte électorale.

Découvrez ici la nouvelle répartition des bureaux de vote.

Les tableaux des mouvements est consultable par voie d'affichage en Mairie.
Pour toute demande complémentaire, nous vous remercions de vous rapprocher du service du Guichet Unique.

Quels documents pour aller voter ?

Pour faire entendre votre voix, munissez-vous de votre carte d'électeur sur laquelle est inscrit le numéro de votre bureau de vote et /ou de l'un des documents suivants :

- Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
- Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- Carte vitale avec photographie
- Permis de conduire (en cours de validité)
Il vous sera également possible de présenter votre carte de combattant, d'invalidité, de mobilité inclusion, de fonctionnaire de l'État...
L'intégralité de la liste des documents est à retrouver sur www.demarches.interieur.gouv.fr

VOTE PAR PROCURATION

Vous allez être absent le jour d'une élection (présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales...) ou d'un référendum ?
Vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l'électeur qui votera à votre place et faire une procuration de vote. Attention, vous devez faire cette démarche au plus tôt.

Quand et comment donner par procuration ?

L'électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu'à un an avant le scrutin de deux façons :

- En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu'il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
- En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité ou l'électeur remplit le formulaire.
L'électeur doit être muni d'un justificatif d'identité.

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d'électeur de votre mandataire (la personne a qui vous donnez procuration).
Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale.

Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le site service-public.fr

Qui doit faire la procuration ?

Vous pouvez faire une procuration lorsque que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l'élection ou du référendum. Vous n'avez pas de justificatif d'absence à fournir.

A qui peut-on donner procuration ?

Vous désignez librement
l'électeur qui votera à votre place.

Mais il y a 2 exceptions :

- Si vous êtes placé sous tutelle, vous ne pouvez pas désigner certaines personnes de votre entourage
- Si vous voulez voter par procuration aux élections municipales et/ou européennes, vous pouvez désigner un citoyen européenne qui vote en France.
Mais ce n'est pas possible pour toutes les autres élections (présidentielle,  législatives, régionales, départementales) et référendums.

L'électeur que vous désignez peut avoir le jour du vote :

- Soit 1 procuration faite en France
- Soit 1 procuration faite à l'étranger (c'est-à-dire dans un consulat ou une ambassade)
- Soit 2 procurations faites à l'étranger

Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter, il faut :

- Posséder la nationalité française
- Etre majeur (18ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour
- Jouir de ses droits civils et politiques
- Etre inscrit sur une liste électorale

Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d'office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés. Lorsqu'ils atteignent la majorité entre les deux tours et jusqu'à la veille du second tour, ils sont inscrits automatiquement pour participer au second tour uniquement.

Comment se déroule le vote par procuration ?

Avant le jour du vote

L'électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif

C'est à vous de l'informer du fait qu'il devra voter à votre place à votre bureau de vote.

A savoir : vous pouvez connaître votre bureau de vote et retrouvez le détail des procurations que vous avez faites (ou reçues), à l'aide de ce téléservice.

Le jour du vote

Le jour du vote, l'électeur que vous avez chargé de voter à votre place doit :
- Avoir sa propre pièce d'identité
- Se présenter à votre bureau de vote
- Voter en votre nom en respectant les mêmes règles que les autres électeurs

À noter : mais pour voter personnellement, vous n'avez pas besoin de résilier la procuration. Il vous suffit d'informer l'électeur chargé de voter à votre place et de vous rendre au bureau de vote avant l'électeur chargé de voter à votre place. Si cet électeur n'est pas venu voter à votre place avant vous, vous pourrez voter personnellement.

Plus d'informations sur : service-public.fr

Emplacement des Panneaux Electoraux