Ville nature

Vernouillet, ville nature

Bois, étang, parcs, plaine agricole, découvrez les paysages naturels et verdoyants que vous offre Vernouillet sur le site de la Ville !

UNE VILLE ACCUEILLANTE PAR NATURE
Théâtre de verdure et considérable point d’eau, Vernouillet est une ville attractive et respectueuse de son environnement. Ses paysages bucoliques procurent une atmosphère champêtre à la Ville qui la rend agréable à vivre pour ses habitants. Rien de tel qu’une balade dans les bois de Marsinval pour apprécier pleinement les doux rayons de soleil de ces beaux jours et les subtils parfums de la nature. Avec ses 375 hectares d’espaces agricoles, naturels et boisés, Vernouillet bénéficie d’une forte identité paysagère qu’offrent à découvrir les sentiers du Goupil ; des parcours pédagogiques qui empruntent les chemins et les routes qui bordent la plaine agricole de Vernouillet. Protéger et préserver son héritage naturel est une priorité pour la Ville. Elle cultive ses terrains mais s’attache également à sauvegarder son étendue d’eau. L’étang du Gallardon constitue un véritable havre de paix où les Vernolitains peuvent se ressourcer en se laissant charmer par cette nature sauvage au cœur de la faune et de la flore. Le parcours frais et verdoyant de Vernouillet se poursuit avec ses nombreux parcs et squares, tel que le parc des Buissons, écrin de verdure d’une surface de 4 hectares qui laisse la place au public pour profiter de loisirs sportifs ou d’une simple balade au milieu d’une trentaine d’essences d’arbres et de mille et une fleurs.

Les parcs et squares de Vernouillet :

Parc des Buissons
: 83, boulevard de l’Europe
Parc des cèdres : avenue de Triel
Parc du château : 15, boulevard de l’Europe
Square Louis-Pottier : avenue du Clos-des-Vignes
Square des Meuniers  : rue au Pain
Square de la Paix  : allée des Coquelicots

Les associations au cœur de la nature Vernolitaine :

AVF - ACCUEIL DES VILLES FRANCAISES VERNOUILLET
Marches & randos
Président : Patrick SAGET
Courriel : avf.vernouillet@hotmail.fr
Site internet : avf.asso.fr/fr/vernouillet

ADAPAVE - ASSOC. POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICULTURE PERIURBAINE A VERNOUILLET ET SES ENVIRONS
Remise en culture de friches agricoles, gestion des chemins et sentiers.
Président : Jean Pierre PROVOST
Courriel : lesprovost2@free.fr

JARDINS POTAGERS
Culture florale et potagère. Activités conformes à la Charte Nationale des jardins familiaux.
Présidente : Dolores BARBEAU
Courriel : laurettebarbeau@yahoo.fr

ECOLONIA
Opérations de sensibilisation du public lors d’événements sur le développement durable.
Président : Dominique GUILLERY
Tél. : 09 54 75 03 63 et 06 24 64 21 56