La semaine de 4 jours rétablie au sein des écoles Vernolitaines !

Pour faire écho au décret paru mercredi 28 juin annonçant la possibilité pour les villes de revenir à la semaine de 4 jours, le Maire et son équipe souhaitent informer les Vernolitains de la décision d’appliquer le décret dès la rentrée de septembre 2017. Ce sont donc plus de 900 élèves inscrits qui bénéficieront de ce nouvel emploi du temps pour l’année scolaire 2017/2018.

En dépit du calendrier scolaire déjà fort chargé en cette fin d’année, l’équipe municipale, fidèle à ses principes de dialogue et de concertation, a en un temps très restreint, invité le corps enseignant de la commune et les parents d’élèves à se positionner sur ce changement d’organisation majeur. À travers des conseils d’écoles mais également en organisant une réunion dédiée avec l’ensemble des partenaires la semaine dernière, de même qu’en votant une délibération lors du conseil municipal du 21 juin dernier, ce sont tous les acteurs qui se sont prononcés en faveur d’un retour à la semaine des 4 jours.

Malgré un principe séduisant sur le fond, le rythme du dispositif NAP (Nouvelles Activités périscolaires) a été jugé trop fatiguant pour les enfants. Toutefois, on peut noter que la Ville de Vernouillet a déployé de gros moyens au cours des 3 dernières années, tant dans l’offre que dans la qualité des animations proposées. Le bilan est, sur ce plan, très honorable.

À présent, le choix proposé par le Ministre de l’Éducation nationale va dans le sens d’un meilleur respect du rythme du bien-être de l’enfant. À l’organisation actuelle sera substituée une répartition de l’apprentissage pédagogique sur huit demi-journées en quatre jours. La journée du mercredi permettra aux enfants de se reposer et profiter d’une coupure, pour être davantage concentrés le reste de la semaine. La Ville a de ce fait décidé d’ouvrir l’accueil de loisirs le mercredi matin et propose au choix des familles la possibilité d’inscrire l’enfant le matin (déjeuner compris), l’après-midi ou bien en journée complète.

Un courrier a été envoyé à l’intégralité des familles Vernolitaines spécifiant toutes les modalités de ce changement de rythme instauré à la rentrée prochaine.

« Je me félicite de cette initiative qui va vraiment dans le sens de l’intérêt de l’enfant, trop souvent oublié des réflexions. Parallèlement, les marges de manœuvres financières que cette décision va entraîner seront réparties pour une partie dans le péri et l'extra-scolaire, une autre dans le scolaire et enfin une part conservée pour procéder à une économie sur le budget de la Ville. » Pascal Collado, Maire de Vernouillet.

Désormais, l’accueil extrascolaire du mercredi est étendu à la journée ou à la demi-journée sur deux sites :
- Au Terres Rouges : Accueil de loisirs maternelle
- Au Clos des Vignes : Accueil de loisirs élémentaire