La zone agricole protégée

En 2008, la Municipalité a créé une zone agricole protégée qui couvre aujourd’hui 240 hectares soit près de 40 % du territoire communal. Elle permet le maintien d’une activité agricole périurbaine avec six exploitations.

Cette démarche globale de protection des terres agricoles, unique en Ile-de-France, s’est traduite par de nombreuses actions menées par la Ville en lien avec l’Association pour le développement agricole durable de Seine-Aval (Adapave) : aménagement de sentiers paysagers, remise en culture de 80 hectares de terres en friche, installation de barrières contre la dégradation des champs, lutte contre les dépôts sauvages, développement des circuits courts, actions de sensibilisation auprès des Vernolitains...

De même, l’action conjointe de la Ville et de l’Adapave a permis l’organisation de rencontres entre agriculteurs et habitants, le développement des circuits courts, la sensibilisation aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.