[Aller au menu]

Voter par procuration

affiche nationale procuration

En cas d'absence au moment des élections, il est possible de voter par procuration. Cette solution permet de se faire représenter par l’électeur de son choix (mandataire) qui votera pour la personne qu'il représente (mandant) le jour de l’élection.

Choix du mandataire

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Celui-ci doit répondre à deux conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

La démarche

Tout Vernolitain souhaitant voter par procuration doit se rendre personnellement au commissariat de secteur à Vernouillet en semaine, au commissariat de police de Poissy le week-end, ou au tribunal d’instance. Il doit fournir les documents suivants :
le formulaire Cerfa téléchargeable depuis le site www.servicepublic.fr

  • ses cartes d’identité et d’électeur
  • les cartes d'identité et d'électeur (originaux ou photocopies) du mandataire

Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l'honneur, prévue sur le formulaire Cerfa.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin. Il est toutefois recommandé de faire cette démarche le plus tôt possible. En effet le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune n'a pas reçu la procuration à temps.

Le jour du vote

Le mandataire ne doit présenter que sa propre carte d'identité. En effet, le bureau de vote est prévenu de la procuration. Comme le mandataire ne reçoit aucun papier officiel en vue du vote, le mandant doit penser à le prévenir de la date du scrutin concerné et de l'adresse du bureau de vote.

Cas particulier
Si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison d’un problème de santé important ou d’une infirmité grave, il est possible de demander par téléphone à un officier de police judiciaire de se rendre à votre domicile pour établir la procuration. Un certificat médical ou tout autre document justifiant votre impossibilité de vous déplacer pourra vous être demandé.

Commissariat de secteur à Vernouillet - 1, rue Arnoult-Laroche, 78540 Vernouillet
Tél. : 01 30 06 58 10 - lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30
Commissariat de police de Poissy - 16, boulevard Louis-Lemelle, 78300 Poissy
Tél. : 01 39 22 27 27 - lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Tribunal d'instance de Poissy - 89, avenue Maurice-Berteaux, 78300 Poissy
Tél. : 01 39 65 05 35
Accueil téléphonique du lundi au vendredi : 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 15
Accueil du public du lundi au vendredi : de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16h15