[Aller au menu]

Devenir bénévole

Pourquoi le bénévolat ?

photo bénévole

On peut définir le bénévole comme une personne qui consacre une partie de son temps aux activités de l’association, sans être rémunéré. Le bénévolat se distingue ainsi d’autres situations juridiques telles que le salariat ou le volontariat associatif.

Œuvrer pour une cause ou se sentir utile auprès des autres, voilà la motivation du bénévole. Cette implication est essentielle dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.

La loi lui offre un certain nombre de garanties : protection sociale, possibilités de remboursement des frais engagés ou encore compatibilité entre certaines situations (retraité, préretraité, chômeur).

Choisir une association

À Vernouillet, lle guichet unique est le référent pour les démarches liées à la vie associative. Les agents vous y informe et vous mettent en contact avec d’autres bénévoles, dans les domaines qui vous intéressent.

À l’échelle nationale, l’association France Bénévolat oriente les bénévoles vers les associations à la recherche de bonnes volontés. Consultez leur site internet afin de trouver l’action qui vous conviendra.

Se former

photo formation

Être bénévole ou dirigeant d’une association ne nécessite pas de formation préalable : tout le monde peut accéder à des responsabilités sans avoir à faire la démonstration de compétences particulières. Toutefois, les associations et les bénévoles peuvent ressentir le besoin de se former pour exercer plus aisément leurs fonctions.

Bénéficiaires

Tous les bénévoles d’une association peuvent accéder à des formations. Cependant, les bénévoles qui s’impliquent de manière régulière au sein des organes de direction de l’association sont souvent prioritaires.

Contenu de formation

La formation vise le plus souvent à améliorer les compétences d’encadrement et d’animation de ses membres, notamment dans les domaines socioculturel ou sportif. Elle permet aussi l’acquisition de connaissances nouvelles permettant d’administrer plus efficacement l’association. Généralement, la formation comprend une partie théorique et une partie pratique.

À noter
Un livret de formation à la gestion associative existe pour vous aider à identifier vos compétences et celles dont vous avez besoin pour votre activité.

Coût et financement

Les coûts sont variables, tant pour les bénévoles que pour les associations. ils peuvent également être nuls. Dans les faits, ils dépendent en grande partie du financement accordé par les pouvoirs publics à l’association ou à l’organisme de formation, notamment par le moyen du fonds pour le développement de la vie associative (ex-CDVA).