AEFU - ACCUEIL D’ENFANTS FRANCE UKRAINE
Logo Vernouillet

Kiosque


   TOUTES LES PUBLICATIONS >>

Chargeur rotatif
Fonction:
Accueil et parrainage d’enfants ukrainiens
Adresse:
Siège social : Mairie 6 bd André Malraux 78480 VERNEUIL SUR SEINE

Correspondance : chez Y. Garès 6 rue de l’abbé Masure 78480 VERNEUIL SUR SEINE
Email:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone:
06 22 79 08 22
Télécharger les informations : vCard
Informations diverses:

Accueil d’Enfants France Ukraine (AEFU) est le nouveau nom adopté en 2020 par le Comité d’Action Humanitaire Orphelins d’Ukraine (CAHOU) pour mieux signifier l’élargissement de ses actions humanitaires aux enfants des familles nécessiteuses ukrainiennes, qui peuplent les écoles-internats.

Depuis 1999, l’association proposait à ses familles adhérentes d’accueillir l’été pendant un, deux ou trois mois et éventuellement en fin d’année pendant un mois, des enfants orphelins ou nécessiteux des régions proches de Tchernobyl (provinces de Kyiv, Zhytomyr et Chernihiv). Mais, depuis l’invasion de l’Ukraine et la destruction de ses aéroports, l’association ne peut faire voyager les enfants que sur des bus affrétés, ce qui la contraint à n’organiser que deux séjours de près de 3 mois, l’un en été et l’autre en hiver.

L’association s’appuie sur la Fédération Echanges France Ukraine (FEFU), à laquelle elle a adhéré en 2001, et sur son partenaire, l'association ukrainienne "L'éléphant blanc", pour les formalités administratives, les transports en Ukraine, le voyage et l'accompagnement en France et l’assurance médicale.

A travers les séjours en France, AEFU poursuit un objectif principal, qui est le parrainage durable des enfants par leur famille d’accueil. Mais, collectivement, elle se préoccupe également d’améliorer les conditions de vie dans les internats et les maisons familiales où vivent les enfants et de faciliter leur formation scolaire et professionnelle.

Depuis l’arrivée dans notre région de plusieurs familles de réfugiés ukrainiens, elle s’emploie aussi à les aider à trouver un hébergement, accomplir les nombreuses formalités administratives, scolariser leurs enfants, rechercher un emploi, etc.

 

Public concerné : familles bénévoles
Facebook : Accueil d’Enfants France Ukraine (AEFU)