Ville de Vernouillet

Vue aérienne de la ville de Vernouillet

Située dans le département des Yvelines, Vernouillet évolue entre modernité et souci de préserver son identité historique, patrimoniale et paysagère. La ville bénéficie en effet d’un cadre naturel prisé, avec des espaces naturels qui couvrent la moitié de son territoire.

La vie à Vernouillet

Vernouillet est une petite ville de 10 000 habitants située dans les Yvelines, à proximité de Paris.
On nomme les habitants de Vernouillet, les Vernolitains.

Sa nature et ses différents parcs font de cette commune un endroit charmant.
Vous pouvez vous promener au parc des Buissons avec sa verdure et ses arbres variés ou au bord de l’étang des Cerisaies (étang du Gallardon) : vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux comme des canards, des oies, et même des grèbes ! Prolongez votre visite et découvrez les circuits que propose l’île de loisirs du Val de Seine, un vrai havre de paix : https://valdeseine.iledeloisirs.fr/

À Vernouillet, faites votre marché et achetez vos produits frais samedi et jeudi :

  • les samedis matin de 8 h 30 à 13 h > place du Général de Gaulle (hors vacances scolaires),
  • les jeudis après-midi de 13 h 30 à 17 h 30 > quartier du Parc, en face du Lidl (hors vacances scolaires).

Besoin de retirer de l’argent pour vos achats ?
Utilisez le distributeur automatique de billets installé, Place Charles-de-Gaulle.

Parlons maintenant du dynamisme de la ville.
Beaucoup d’événements sont proposés tout au long de l’année : pour les bébés (ludo baby), pour les enfants (ateliers créatifs), pour les jeunes (projection de film), pour les seniors (loto crêpes) …

Pour ne rien rater, la ville sort 3 fois dans l’année une plaquette nommée « Vos Rendez-vous » (Janvier-Mai, Eté et Septembre-Décembre) qui recensent toutes les activités proposées par la ville.

Un peu d’histoire

Le nom de la ville est issu de deux mots gaulois : « verno » et « ialos » qui signifiaient ensemble « la petite clairière des vernes », autrement dit des aulnes. Cela vient du fait que Vernouillet ait été autrefois une ville plantée d’aulnes.

Au Moyen Âge, le territoire de Vernouillet est occupé par sept fiefs entremêlés : les terres de Marsinval (LeBuisson, La Queue, La Fleur de Lys) et les domaines des abbayes de Saint Denis et de Saint Magloire.

Monuments remarquables

L’église Saint-Etienne – situé dans le centre-ville, au cœur de l’ancien village.

L’église de Vernouillet est classée au titre des Monuments historiques. Au cœur du village qui ne dépassait pas le millier d’habitants au XIXe siècle, l’église demeurait le pôle principal. Un marché hebdomadaire l’entourait et mettait beaucoup d’animations.

L’église a été construite sur deux périodes, de deux styles différents :

De style roman au début ou milieu du XIIe siècle avec la nef, le transept Sud et le premier étage du clocher.

De style gothique de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle avec voûte de la nef, le chœur, le transept Nord et la flèche du clocher.

Le château de Vernouillet – situé dans le quartier du Parc, il est visible depuis le boulevard de l’Europe.

Simple rendez-vous de chasse au XVIIe siècle, il fut reconstruit et embelli pour devenir à la fin du XVIIIe cette demeure seigneuriale, à la belle façade classique qui rappelle celle du petit Trianon. Le parc du château s’étendait autrefois jusqu’à la voie de chemin de fer.

En 1955, la caisse des dépôts et consignations y installe une maison de retraite, et 813 logements sont construits dans le Parc : la cité du Parc a été inaugurée en 1959.

 La maison des Buissons et son parc – située en entrée de ville, dans le parc des Buissons.

Justin de Saint-Léger hérite du terrain familial en 1852 qui n’est constitué alors que de prés. Maire de Vernouillet, il y fait construire une grande villa et l’entoure d’un parc.

Après la mort de Justin de Saint-Léger en 1896, la propriété et le parc sont vendus et acquis en 1903 par le célèbre chocolatier Menier, au nom de Geneviève Pichard, danseuse à l’Opéra de Paris. C’est sous son impulsion que la Maison sera transformée pour lui donner son caractère actuel. Menier était, en effet, très attaché au style normand.

En 1974, la Municipalité achète Les Buissons afin d’en éviter le lotissement. Outre son cachet indéniable, la Maison des Buissons possède un parc de valeur comprenant près d’une trentaine d’essences d’arbres.

En 2012, la Maison des Buissons a fait l’objet d’une réhabilitation intérieure, afin d’accueillir la Maison des associations.

Jumelages

Né du mouvement fédéraliste dans les années cinquante, le jumelage a pour objectif de resserrer les liens d’amitié entre les peuples européens et vise l’échange de connaissances, d’expériences, de savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale.

Les villes jumelées

La ville de Vernouillet est jumelée avec quatre autres villes européennes : Hainburg (Allemagne), Alberndorf (Autriche), Trumau (Autriche), Yarm (Angleterre).

Hainburg (Allemagne)

Jumelée avec Vernouillet depuis 1962.

Site internet : https://www.hainburg.de/ 

Hainburg est une commune allemande située dans le Land de la Hesse etl’arrondissement d’Offenbach. Ville de 14 000 habitants environ, elle est située plus précisément sur le Main, à environ 15 km à l’est de Francfort-sur-le-Main. Elle est née en 1977, suite à la fusion des communes de Hainstadt et de Klein-Krozenburg. La première mention de Hainstadt remonte au Ixe siècle, mais son origine est certainement plus ancienne puisqu’il y aurait eu des tuileries du temps des Romains, dont le symbole (trois tuiles) figure dans les armes de la ville.

Alberndorf (Autriche)

Jumelée avec Vernouillet depuis 1972.

Site internet : https://www.alberndorf.at/system/web/default.aspx   

Alberndorf im Pulkautal est une petite commune autrichienne du district de Hollabrunn, en Basse-Autriche (650 habitants). Elle est située à 77 km au nord de Vienne. La vigne est l’activité principale du village. Deux millions de litres de vin sont ainsi produits chaque année et stockés dans ses 220 caves.

Trumau (Autriche)

Jumelée avec Vernouillet depuis 1977.

Site internet : https://www.trumau.at/

Trumau appartient au district de Baden en Basse-Autriche et compte environ 2 000 habitants. Elle est située à environ 25 km au sud de Vienne, au sein d’une région riche en vestiges préhistoriques et antiques. L’activité agricole et la vigne ont été pendant des siècles les principales activités économiques. Elles sont aujourd’hui en déclin, la grande majorité de la population travaillant dans les usines environnantes.

Yarm (Angleterre)

Jumelée avec Vernouillet depuis 1985

Site internet : https://yarmtc.org/

Yarm est une charmante petite ville située à 50 km de York, dans le Yorkshire, le long du fleuve La Tees. Cosmopolite et chic, elle attire chaque année de nombreux visiteurs, dont les princes Harry et William. À l’époque médiévale, Yarm était considérée comme l’une des villes les plus importantes de la région, en raison de son emplacement stratégique. Elle s’est enrichie grâce au transport fluvial et aux taxes liées à cette activité. Son architecture témoigne de cette activité passée qu’elle a su préserver.

Revenir en haut de page