Accéder à toutes les informations essentielles pour les personnes en situation de handicap : aides disponibles, dispositifs de prévention et services proposés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Trouvez les ressources pratiques et des conseils pour optimiser votre soutien et vos démarches administratives.
Aides
Les aides sociales facultatives accordées par le CCAS s’inscrivent dans une politique de soutien aux personnes handicapées.
- À récupérer au Centre Communal d’Action Sociale
- Formulaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993
Service à la personne maintien à domicile pour les tâches quotidiennes (aide à la toilette – aide au repas – courses – entretien du linge, démarches administratives…)
Bénéficiaires :
Être en situation de handicap à 80 % et + ou percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Conditions de ressources :
Tarifs définis en fonction des revenus et après évaluation des besoins. Taux plein ou dossier Prestation de Compensation du Handicap.
Dispositif cofinancé par le Département et le Centre Communal d’Action Sociale.
Location et installation d’un appareil à domicile qui permet la mise en relation avec une centrale de secours par simple pression sur une télécommande (7j/7 et 24h/24h)
Bénéficiaires :
Être titulaire de la carte d’invalidité à 80 % ou être atteint d’une insuffisance respiratoire et/ou d’une déficience musculaire.
Conditions de ressources :
À la charge du bénéficiaire 4.80 euros.
Le Centre Communal d’Action Sociale assure la gestion de ce service de portage de repas à domicile. Les repas sont préparés et livrés par une société de restauration collective (liaison froide)
Bénéficiaires :
Être invalide ou temporairement handicapé (accident, intervention chirurgicale …).
Conditions de ressources :
Tarifs définis en fonction des revenus.
Aide financière de 197,80 € par foyer et par an.
Bénéficiaires :
Être en situation de handicap à 80 % et + ou percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Conditions de ressources :
Dont la ligne Impôt net avant crédit d’Impôts est à 0.
Aide au déplacement pour effectuer des démarches administratives, se rendre chez le médecin, se faire accompagner pour faire des courses, ou se faire livrer des médicaments…
Bénéficiaires :
Être en situation de handicap à 80 % et + ou percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Conditions de ressources :
Aucune
Rompre une certaine solitude sociale en se rendant au domicile des personnes qui le désirent et partager un moment de convivialité (discussions – jeux – promenades).
Bénéficiaires :
Être en situation de handicap à 80 % et + ou percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Conditions de ressources :
Aucune
Dispositifs de prévention
Plan canicule et Plan Grand Froid
En cas de déclenchement par la Préfecture du plan Canicule et/ou Grand Froid, tout comme en cas de pandémie, vous pouvez être contacté par un agent du CCAS pour prendre de vos nouvelles, vous aider pour vos courses …. Une simple formalité : vous faire connaître auprès du CCAS.
Maison Départementale des Personnes Handicapées
La MDPH accompagne au quotidien les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie, et ce, quels que soient leur âge et leur situation.
Elle a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes porteuses de handicap et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
La MDPH ne peut pas intervenir sans la demande de la part d’une personne en situation de handicap ou de son représentant légal. Cette demande doit être transmise à la MDPH dans le cadre du dépôt d’un dossier.
À la suite de quoi, elle met en place :
- Une EP qui évalue les besoins de la personne handicapée
- Une CDAPH qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne en décidant notamment l’attribution des aides, droits et prestations ou orientations médico-sociales, scolaires ou professionnelles.
Missions de la CDAPH
La CDAPH est chargée de prendre les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux personnes handicapées :
- AEEH et le complément AEEH
- AAH et ses compléments
- Avis concernant les CMI
- CPR pour les personnes qui le percevaient avant sa suppression
- MVA ou pour les personnes qui le percevaient avant sa suppression
- Orientation de la personne vers un ESMS
- Orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire (aide humaine à la scolarisation, matériel pédagogique adapté…), insertion étudiante ou insertion professionnelle et sociale
- PCH
- PPS – parcours et aides à la scolarisation
- RQTH
- ACTP ou ACFP pour les personnes qui le percevaient avant sa suppression
- Avis concernant l’AVPF
La Commission Pour L’accessibilité Aux Personnes Handicapées
Cette commission dresse le constat de l’ensemble de l’état d’accessibilité (cadre bâti, voirie, espaces publics, transports), établit un rapport et ressence les propositions d’amélioration. Elle se compose d’élus, d’agents de la commune, de représentant du conseil des aînés, de parents ayant des enfants porteurs de handicap ainsi que des personnes en situation de handicap. Suite à la convention handicap signée le 05 avril 2024 entre la commune et l’association Handi Val de Seine, cette dernière siège également au sein de la commission.