Collecte des déchets

Découvrez ici les services de collecte disponibles, les consignes de tri, ainsi que les initiatives en place pour réduire les déchets et promouvoir le recyclage, dans le but de préserver notre cadre de vie et de soutenir une gestion responsable des ressources.

Informations générales

Depuis le 1er janvier 2012, la gestion des déchets de la commune relève de la compétence de la Communauté urbaine, GPSEO.

Les bacs à ordures ménagères, à emballages recyclables, à verre et les déchets végétaux sont mis gracieusement à votre disposition par cette dernière. S’ils sont abîmés ou vétustes, elle les répare ou les remplace gratuitement. Il appartient cependant à tous de les maintenir en bon état de propreté et de respecter les consignes de tri, au risque de se voir refuser l’enlèvement du bac lors du ramassage.

Vous avez la possibilité de commander un nouveau bac directement sur le site de GPSEO ou par téléphone au 0800 10 04 63 (n° vert service et appel gratuits).

Pour toutes vos questions liées à la gestion des déchets :
Contactez le centre Infos déchets de la communauté urbaine au 01 30 33 90 00 (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h)

Nouveau calendrier

Calendrier de ramassage des déchets, valable à partir du 1er octobre 2024

Fonctionnement

  • Ordures ménagères/1 fois par semaine le mercredi matin
  • Emballages recyclables/tous les 15 jours le jeudi après-midi des semaines paires
  • Verre 3ème vendredi matin du mois
  • Déchets verts mardi après-midi des semaines impaires
  • Encombrants 3ème mardis matin du trimestre (mars, juin, sept, dec)

  • Ordures ménagères/2 fois par semaine le lundi et jeudi matin
  • Emballages recyclables/1 fois par semaine le mercredi après-midi
  • Verre 3ème vendredi matin du mois
  • Encombrants  3ème mardi matin du mois

Des dispositions particulières sont appliquées aux voies considérées comme étroites (chemin des Poiriers, rue de la Fontaine-Romée, rue du Clos-Thonesse, rue Saint-Étienne, impasse de La Rochelle, impasse Marie Michel-Decaris, allée Louis-Dufau, 2 et 5 chemin de Meulan, rue de la Tuilerie, rue du Louvre, sente des Cours-d’en-bas, sente du Quartier, rue du Clos-au-faîte).

Au 1er janvier 2024, les usagers ont la possibilité sans contraintes, de trier à la source leurs biodéchets. En 2024, GPSEO mettra à disposition 6 000 nouveaux composteurs, pour l’habitat pavillonnaire. Réservation et consultation du guide de compostage en ligne sur gpseo.fr.

Consignes de tri et collecte

Les déchets ménagers, verres, et emballages doivent convenablement être entreposés dans les bacs prévus à cet effet. Tous les déchets placés à côté des bacs ne seront pas collectés.

Concernant les cartons, le verre et borne relais (pour vêtements et chaussures) deux nouveaux points d’apport volontaire sont mis à disposition :

  • Marsinval, route de Bures,
  • Sur le parking du collège Emile-Zola, route de Chapet

Les déchets verts doivent être entreposés dans les sacs biodégradables prévus à cet effet ou rangés en fagots d’un mètre de long maximum. Les bacs et sacs réutilisables ne seront pas collectés pour des raisons de santé et sécurité du travail des agents de collecte.

La majeure partie des déchets « encombrants » qui sont collectés en porte à porte, devant chez vous, ne sont pas revalorisés et partent en incinération ou en centre d’enfouissement.

Des alternatives existent pour diminuer ce type de déchets : s’ils sont en bon état, ils peuvent être donnés à une association. Il existe une ressourcerie à Ecquevilly, nommée « La Gerbe » qui récupère vos biens soit directement sur place sur rendez-vous si c’est volumineux, ou vous pouvez leur apporter.

En dernier recours, ils peuvent être apportés dans les déchèteries.

Bon à savoir : maintenant toutes les déchèteries du territoire de la Communauté Urbaine peuvent vous recevoir et il n’existe plus de limitation de poids de vos déchets.

Pour rappel ne sont pas acceptés aux encombrants les éléments suivants :

  • Pneus
  • Déchets d’activité de soins à risque infectieux
  • Pièces mécaniques
  • Déchets toxiques (peintures, solvants, …)
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (télévision, ordinateur, électroménager, etc.)
  • Déchets de travaux des particuliers (gravats, décombres, déchets verts, lavabo, sanitaires, plaque de verre ou miroir)

Connaissez-vous l’éco-participation ? Communément appelée « éco-taxe », elle sert à financer la collecte, le recyclage et la dépollution des anciens appareils électriques, des ampoules et des petits extincteurs. Depuis le 15 novembre 2006, tous les produits électriques et électroniques vendus aux ménages, en ligne ou en magasin, sont soumis à l’éco-contribution (ou éco-participation) dont le montant s’ajoute, de façon visible et transparente, au prix de chaque produit. Perçue auprès du consommateur au moment de l’achat, cette contribution environnementale constitue la principale ressource financière de la filière des Déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers.

De ce fait, lorsque vous achetez un nouvel appareil électronique, le revendeur doit être en mesure et a l’obligation de récupérer votre ancien appareil.

Mis à disposition par la Ville : pour rappel, vous trouverez à l’accueil du guichet unique de la mairie des points de collecte pour les piles usagées, les stylos, les bouchons plastiques et les mégots de cigarette.

Gestion des dépôts sauvages

La commune de Vernouillet accueille une Zone Agricole Protégée, consacrant le caractère exceptionnel de cette plaine agricole céréalière et maraîchère à proximité de la capitale qui participe à la préservation de l’activité agricole dans la région francilienne.

La plaine profite à l’exploitation de plusieurs agriculteurs et préserve un milieu naturel exceptionnel avec chemins ruraux, champs, bois et vergers répartis sur plus de 300 hectares.

Néanmoins, ce patrimoine naturel exceptionnel est largement mis à mal par la présence de dépôts sauvages de plus en plus nombreux et erratiques sur l’ensemble de cet espace. La Ville de Vernouillet a adopté une politique largement volontariste en consacrant plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’enlèvement des dépôts et en saisissant les autorités très régulièrement.

En conséquence, la commune a soumis un projet de résorption d’une partie de ces déchets et de sécurisation de la plaine à la Région Ile-de-France en 2021 dont elle a obtenu une subvention au titre du « Fonds Propreté ».

Si vous êtes témoin d’un dépôt sauvage, n’hésitez pas à le signaler via l’application Stop Décharges Sauvages, mise à disposition de tous par la ville.

Revenir en haut de page