Le bien-être animal : un sujet crucial pour la municipalité qui implique un engagement fort en faveur du bien-être animal et de la cohabitation harmonieuse entre les humains et les animaux. Cette démarche comprend l’amélioration des infrastructures, la mise en place de politiques de protection et de santé animale, ainsi que la sensibilisation de la population.
La Ville de Vernouillet accorde une grande importance au bien-être animal, en particulier à travers une délégation et diverses initiatives déjà lancées. La création d’un cani-parc, les bornes de propreté/canisettes, la création de la carte “animal seul”, la recherche d’un nouveau partenariat avec une association pour reprendre le dispositif animal senior, la stérilisation des chats errants avec la mise à disposition d’un local de convalescence, sont autant d’actions mises en place par la municipalité à ce jour.
Grâce à cette politique, la Ville a décroché le label « Ville Amie des animaux » mis en place par la Région Ile de France, avec la mention deux pattes !
La commune va encore plus loin et propose une expérimentation inédite aux agents de la Ville dès septembre 2024.
Dès la rentrée, la ville leur proposera de venir travailler avec leur animal de compagnie (en respectant un règlement intérieur qui devra être signé par l’agent).
Ce dispositif aura pour objectif de réduire le stress et favoriser la concentration et la productivité. À l’issue de cette expérimentation qui durera 6 mois et d’une évaluation, elle sera arrêtée ou installée définitivement.