Plan local d’urbanisme intercommunal

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document réglementaire qui fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol du territoire. Il précise par le biais du PADD les stratégies de développement au moyen de grands projets en matière d’environnement (espaces verts protégés, cœur d’îlots), de transports, d’habitat, de développement économique, de préservation du patrimoine…

L’objectif du PLUi est de façonner un bassin de vie répondant aux attentes de ceux qui y habiteront, y travailleront ou y circuleront dans les années à venir. À la différence du PLU, le PLUi est élaboré à échelle intercommunale par GPSEO en collaboration avec les élus communautaires et les représentants municipaux des 73 communes membres. Il vise à proposer une harmonisation et une simplification de la réglementation de l’urbanisme à l’ensemble des communes du territoire.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Compétente en matière de plan local d’urbanisme, la Communauté Urbaine GPSEO a souhaité faire émerger un projet partagé et une vision d’ensemble cohérente du territoire, tout en mettant en valeur l’identité et les spécificités de ses 73 communes.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a été approuvé le 16 janvier 2020 et est exécutoire depuis le 21 février 2020. Vous pouvez le consulter sur le site de la communauté urbaine depuis le 30 janvier.

La modification générale n°1 du PLUi a été approuvée par les élus du Conseil communautaire de Grand Paris Seine & Oise le 14 décembre 2023.

Revenir en haut de page